Accueil > Société > Le logiciel de recouvrement de créances, garant d’efficacité et de professionnalisme

Le logiciel de recouvrement de créances, garant d’efficacité et de professionnalisme



La gestion des créances et du recouvrement client est une tâche chronophage, qui peut vite devenir fastidieuse. Une simple faute d’inattention peut cependant impacter considérablement la trésorerie de l’entreprise. Clearnox, un logiciel pour diminuer vos délais de paiement, c’est la solution qui vous permet d’optimiser votre processus de recouvrement. Les avantages sont indéniables tant pour les salariés que pour l’entreprise.

Le logiciel de recouvrement pour réduire le DSO

Le premier avantage d’un logiciel de recouvrement est qu’il contribue à réduire le DSO (Days Sales Outstanding), le délai moyen de règlement des créances. Le DSO constitue un indicateur clé de la performance de votre service de recouvrement. Et plus il est réduit, plus les finances de votre entreprise se portent bien. Pour ce faire, il faut une bonne organisation. Ainsi, vous avez besoin d’optimiser le circuit de paiement, depuis la prise de commande au règlement.

Le logiciel de recouvrement est alors utile pour gérer toute la procédure et réaliser des relances chaque fois que nécessaire. Il permet d’automatiser les relances clients suivant les scénarios qui leur sont adaptés. Cette automatisation est particulièrement indispensable lorsque le volume des relances est important.

Réduire les coûts administratifs grâce au logiciel de recouvrement

L’utilisation d’un logiciel de recouvrement vous aide à alléger les tâches prises en charge par vos équipes administratives, et les coûts qui en découlent. Il permet en effet de concevoir une procédure systématique et automatisée pour le suivi et la gestion des créances commerciales. Vous réduisez, voire éliminez, les coûts générés par les tâches administratives à moindre valeur ajoutée et favorisez la rentabilité de vos activités.

À travers ces outils technologiques, vous avez la possibilité de suivre en temps réel l’état des factures de vos clients. Une relance automatique sera envoyée pour les encours. Vous réduisez ainsi le risque d’avoir des impayés. Ce qui pourra affecter la trésorerie de votre entreprise.

Le logiciel de recouvrement, pour vous aider à maintenir une bonne relation client

Face à la concurrence, gérer la relation client est crucial afin d’assurer sa compétitivité sur le marché. La gestion des créances commerciales peut pourtant être source de litiges avec les clients si vous ne mettez pas en place un système de communication efficace. En effet, certains clients nécessitent d’être relancés continuellement pour payer. Pour d’autres, il est de votre devoir de les rappeler systématiquement la date d’échéance.

Le logiciel de recouvrement vous aide alors à être proactif face à vos clients. Il suffit de paramétrer les relances en fonction du profil de vos clients et de la date d’échéance de leur facture. Le suivi que permet le logiciel vous indique également les clients mauvais payeurs pour prendre ensuite des mesures correctives. Ainsi, vous réduisez le risque d’avoir des litiges et gérez les encours plus rapidement et plus efficacement.

En outre, le logiciel de recouvrement apporte plus de précision dans la gestion des factures et des créances commerciales. Une telle précision évite les erreurs dans les montants ou dans la date d’échéance.

Favoriser le travail d’équipe avec un logiciel de recouvrement

Le logiciel de recouvrement est conçu pour permettre à l’ensemble des acteurs concernés d’avoir une vue d’ensemble des créances commerciales et de leur état d’avancement. Il s’agit d’une plateforme collaborative qui favorise l’implication de tous dans la gestion des créances et de la relation client. Ainsi, chacun de vos salariés peut avoir accès aux données du logiciel en temps réel. Une manière de faciliter leurs tâches et la communication en interne.

En cas de litiges, les acteurs pouvant être concernés peuvent contribuer à leur traitement par le biais de cette plateforme unique. Le partage d’informations se fait rapidement pour une résolution efficace du litige.

Ainsi, un logiciel de recouvrement est indispensable pour un pilotage efficace de vos créances commerciales. Il permet une bonne organisation en interne, grâce à un partage de données rapide et un suivi de proximité. Il contribue également à garder une relation de confiance avec les clients et les partenaires commerciaux.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?


Cadeau : Recevez vos Cours d'économie Gratuits !

Inscription réussie !