Accueil > Actualité Economique > Les avantages quand on est au chômage

Les avantages quand on est au chômage



Être au chômage est généralement mal perçu or ce statut présente néanmoins quelques avantages. Être sans emploi vous donne droit à un nombre important de privilèges et c’est d’ailleurs pour cette raison que certains se plaisent dans cette condition. Toutefois, si vous êtes un chômeur, ce n’est pas une fatalité car vous pouvez continuer à vivre paisiblement comme les autres membres de la société. Vous devez juste disposer d’un justificatif d’identité pour bénéficier des avantages des demandeurs d’emploi.

Un éventail de droits en faveur des demandeurs d’emploi

Se retrouver dans une situation de sans emploi (faites une simulation chomage) n’est pas la fin du monde bien que vous n’ayez pas forcément le même style de vie que celui qui travaille. Qu’à cela ne tienne, tous les demandeurs d’emploi ont la possibilité de :

  1. Bénéficier d’un transport gratuit 

Un chômeur bénéficie des réductions considérables sur plusieurs domaines. En France, le transport public est presque gratuit pour les demandeurs d’emploi. Cela dépend également de la zone d’habitation, il peut être complètement gratuit ou réduit jusqu’à 75%. Ceci étant, il faut remplir quelques conditions pour y bénéficier. Pour les habitants de la région parisienne par exemple, il faut nécessairement posséder un numéro de contact, une CMU-C et une attestation Pôle Emploi comme l’explique le site http://www.avantage-chomage.com/.

  1. Profiter des loisirs à moindre coût 

Il faut dire que regarder un film au cinéma coûte cher or si vous êtes un chômeur, cela vous revient considérablement moins onéreux. Certains grands acteurs de ce secteur proposent des tarifs adaptés aux personnes sans emploi. C’est le cas de UGC, les cinémas Gaumont ou MK2. Tout comme les films, l’accès aux salles théâtrales est possible avec un budget réduit lorsqu’on n’a pas d’emploi en France. Être au chômage ne veut pas dire qu’on n’a plus droit aux mêmes délices de la vie comme ceux qui sont employés. Outre les cinémas, vous pouvez vous divertir via une partie de nage sans presque rien débourser. Ils sont nombreux ces piscines qui offrent la possibilité aux personnes en état de sans emploi de venir nager gratuitement.

  1. Aller au musée sans payer

Ce n’est pas parce qu’on est au chômage qu’on ne peut pas aller se cultiver ou visiter un musée. Ceci étant, vous avez la possibilité d’aller au musée aux heures où il n’y a personne pour visiter les objets culturels de votre choix. Tout comme le musée, la bibliothèque représente également un endroit où vous avez accès à un tarif beaucoup moins cher que la norme.


Notez cet article :
Les avantages quand on est au chômage 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Apollo


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?


Cadeau : Recevez vos Cours d'économie Gratuits !

Inscription réussie !