Accueil > Financement > Les bons placements financiers : que choisir ?

Les bons placements financiers : que choisir ?



Les Français sont de plus en plus inquiets sur leur épargne. Par le passé, les placements étaient en sécurités et rentables avec des taux d’imposition très faible. Mais depuis quelques années, la page à tourné. Suite à la grande crise économique de 2008, les placements sans risque ne sont plus que de lointain souvenir. Pour booster la machine économique, les taux d’intérêt ont été revus à la baisse  et ceci pour bien longtemps sur les principaux placements financiers.

Le livret A

Le gouvernement a rendu public il y a peu de temps que la rémunération du livret A  reste bloquée à 0,75 % pour les deux prochaines années. S’agissant des fonds des assurances vie, l’association de consommateurs CLCV a rendu public une analyse selon laquelle les rendements se réduisent de façon permanente. De l’autre côté, le marché de la bourse ne souffre d’aucun problème mais la montée des cours laisse penser à une chute vertigineuse dans un avenir proche. Trouver les meilleurs placements n’est pas toujours simple.

Dans un tel environnement, il est très difficile d’avoir une stratégie patrimoniale applicable pour 2018. Surtout que  les épargnants français vont devoir faire face à un big bang fiscal au cours de l’année prochaine avec notamment la hausse de la CSG, la réforme de l’ISF avec l’impôt sur la fortune immobilière, la flat tax qui est prélèvement forfaitaire unique.

La flat tax

La flat tax est la possibilité de faire le choix entre un taux d’imposition de l’impôt sur le revenu ou un prélèvement forfaitaire de 30 % pour les revenus du patrimoine. Cette réforme aura un impact certain sur la fiscalité de l’assurance vie. À la base, ce projet englobait juste les contrats de moins 150 000 €. Mais les députés ont modifié le texte. Ces derniers  ont un mois pour apporter toutes modifications susceptibles de changer la tendance globale de cette reforme surtout que cette fiscalité d’un genre nouveau  s’appliquera à tous types de contrats d’assurance vie.

En d’autres termes, la fiscalité de l’assurance vie serait avantageuse pour les anciens et les nouveaux contrats même ceux de moins de 8ans. Face à tous ces changements, les épargnants français sont un peu déboussolés et ont besoin urgemment de nouveau repères et veiller à bien faire le choix de leur placement, dans le meilleur des cas il faudrait mieux demander les conseils d’un expert dans le domaine au risque de faire de très mauvais placements qui pourraient coûter très cher.

 


Notez cet article :
Les bons placements financiers : que choisir ? 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Ecossimo Team


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?


Cadeau : Recevez vos Cours d'économie Gratuits !

Inscription réussie !