Accueil > Actualité Economique > Les différents types de leasing auto

Les différents types de leasing auto



Leasing est un mot anglais pour signifier la location de voiture payée mensuellement. La durée des leasings peut varier entre un et cinq ans tout en respectant les clauses du contrat souscrit. Il existe dans le domaine de l’automobile deux types de leasings : la location de longue durée ou LLD et la location avec option d’achat nommée LOA. Le terme leasing renvoie à la location de longue durée, mais on l’emploi aussi improprement pour les locations avec option d’achat. Les leasings sont très répandus en France. Les constructeurs proposent d’ailleurs des offres de LLD et LOA à leurs clients. Vous pouvez pour plus d’information vous référer au guide d’Autopolis

La location de longue durée LLD

Une location de longue durée vous donne la possibilité de conduire un véhicule neuf tout en vous acquittant du loyer mensuellement.  C’est une offre intéressante surtout qu’une voiture neuve perd 25 % de sa valeur annuellement. La LLD  inclut dans le contrat plusieurs autres services comme l’entretien, l’assistance, les réparations et une voiture de remplacement au cas où il y a un problème. Le montant des mensualités  de la location de longue durée est déterminé en fonction de plusieurs critères comme la valeur de la voiture, la durée du contrat, et le nombre de kilomètres parcourus ainsi que les différents services.

Dans le cas d’une location de longue durée, les frais de l’entretien de la voiture ne dépendent pas du conducteur. Le conducteur a la possibilité d’en changer autant de fois qu’il le desire. Le conducteur n’est pas obligé de fournir un apport initial pour entrer en possession du véhicule. À la fin du contrat, la voiture est restituée car l’option d’achat est inexistante.

La location avec option d’achat LOA

Une location avec option d’achat vous donne la possibilité de louer un véhicule avant de l’acheter. Dans cette formule de leasing, le conducteur  du véhicule devient le propriétaire de ce dernier à la fin du contrat. Les versements de location se font alors sous forme de loyers pour  réduire progressivement le prix du véhicule et l’acquérir  à un prix assez faible à la fin du contrat.

Les conditions d’un achat sont précisées dès la signature du contrat pour orienter le client sur le montant qu’il devra débourser pour acquérir le véhicule qu’il a loué pendant la durée d’exécution du contrat de LOA. Dans le cadre de la LOA, le conducteur assume les charges d’entretien, etc. Le prix de rachat du véhicule est déterminé dès la signature du contrat avec un apport initial qui sera réduit du prix de vente final.

 


Notez cet article :
Les différents types de leasing auto 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Apollo


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?


Cadeau : Recevez vos Cours d'économie Gratuits !

Inscription réussie !