Accueil > Intervention de l Etat > Les Politiques Economiques

Les Politiques Economiques

Politique économique nationale: ensemble des interventions des pouvoirs publics sur l’économie justifiée par le fait que le libre jeu du marché ne permet pas toujours d’atteindre une situation optimale. La politique économique concerne les actions menées grâce au budget de l’Etat.

politique

On ne peut plus parler de politique monétaire à l’échelle nationale dans la mesure où elle est menée dorénavant par la BCE, Banque centrale européenne.

Jusqu’au début des années 1930, régnait un quasi-consensus pour considérer tout déficit budgétaire comme le signe d’une mauvaise gestion des fonds publics.

Pourtant, comme l’expliquera John Maynard Keynes, le déficit peut aussi refléter le ralentissement de l’activité économique qui réduit les recettes fiscales. Dès lors, durant la grande dépression des années trente, les gouvernements qui tentent de résorber le déficit budgétaire engendré par la récession ne font qu’aggraver la récession.

Car en freinant leurs dépenses et en relevant les impôts, ils réduisent le revenu disponible des agents privés et la demande globale, alors que la demande est déjà largement insuffisante pour écouler la production privée et assurer le plein emploi.

Le succès des idées keynésiennes (au lieu d’épargner davantage, il faut dépenser davantage) et la gravité de la récession des années trente ont finalement conduit la plupart des Etats à utiliser systématiquement les dépenses ou les recettes publiques pour influencer le niveau d’activité.

C’est ainsi qu’à cette époque, des politiques de relance de la demande ont été mises en œuvre pour stimuler l’offre.

Le déficit budgétaire n’est plus considéré comme un mal en soi, mais comme un outil de politique économique.

Les instruments budgétaires semblent constituer des leviers puissants pour stabiliser les fluctuations conjoncturelles spontanées de l’économie nationale.


Notez cet article :
Les Politiques Economiques 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Ecossimo


Commentaires :






Voir la librairie de l'économie :



Rejoignez
la communauté
Ecossimo

+ de 100 000 membres

+ le guide de l'économie offert


Vous et l'économie ?