Accueil > Actualité Economique > Les signes qui montrent que l’on vit au-dessus de ses moyens

Les signes qui montrent que l’on vit au-dessus de ses moyens



Avoir une vie épanouie repose sur plusieurs éléments parmi lesquels ne pas vivre au-dessus de ses moyens. Face à la situation de la conjoncture économique que connaît certains pays, il n’est pas toujours facile de joindre les deux bouts surtout lorsqu’on a une famille en charge. Toutefois, il faut avoir un niveau de vie plus ou moins acceptable en fonction de son revenu. Il devient important d’ajuster ses dépenses à son salaire afin de ne pas se retrouver dans une situation d’endettement extrême. Découvrez les signes qui prouvent que vous vivez au-dessus de vos moyens.

Comment reconnaitre quelqu’un qui vit au-dessus de ses moyens ?

Tout dépend de la manière dont chacun gère ses dépenses mensuelles. Si vous rencontrez des difficultés à payer vos charges ainsi que d’autres dépenses nécessaires du mois, vous vivez certainement au-dessus de vos moyens.

La difficulté à régler les factures mensuelles

En principe, le paiement des factures de consommation d’eau, électricité, internet, loyer, téléphone doivent faire partie de votre planning de vie. Elles ne doivent donc pas être une surprise car ces charges représentent les dépenses fixes du mois dont il faut s’acquitter. Une fois que vous vous rendez compte qu’il y a un écart considérable entre votre revenu et vos dépenses, alors sachez que vous aurez du mal à payer normalement vos factures. Pour ce faire, il est urgent de revoir à la baisse votre consommation.

Faire les achats à crédit

En privilégiant les crédits lorsqu’on souhaite obtenir un service ou un bien, vous expose à vivre au-delà de ce que vous gagnez. Il arrive que vous désiriez un article mais qui est plus onéreux que ce que vous disposez, la plupart de temps vous serez tenté de vous procurer cet article à crédit. L’obtention d’un service ou d’un bien à crédit est un indicateur fort que vous vivez au-dessus de vos moyens.

Privilégier les dépenses aux dettes

Si vous avez les dettes à rembourser mais que vous laissez au profit des dépenses, cela ne fera qu’empirer votre endettement. Cela est d’autant plus séreux lorsque les dépenses que vous effectuez au détriment de rembourser vos dettes ne sont pas nécessaires. C’est tout simple du gaspillage d’argent. Lorsqu’on a un niveau d’endettement important, vous pouvez vous organiser en faisant vous-même certaines tâches domestiques le temps pour vous d’éponger vos dettes.

Contracter de nouvelles dettes pour rembourser une dette en cours

Prendre une autre dette pour rembourser l’ancienne est une erreur grave. Cela est généralement la résultante d’une vie où rien n’a été calculé à l’avance. La personne se permet de dépenser n’importe comment.


Notez cet article :
Les signes qui montrent que l’on vit au-dessus de ses moyens 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Marie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?


Cadeau : Recevez vos Cours d'économie Gratuits !

Inscription réussie !