Accueil > Actualité Economique > Les types d’enquêtes commerciales menées par les détectives

Les types d’enquêtes commerciales menées par les détectives



Les enquêtes commerciales sont une méthode efficace permettant aux entreprises d’optimiser la satisfaction de leurs clients et de se protéger contre les pratiques malhonnêtes. Cette pratique regroupe les enquêtes financières, enquêtes de terrain et même la veille. Cette technique professionnelle est une solution essentielle pour protéger les sociétés contre les malveillances externes ou internes qui pourraient empiéter sur leur rentabilité. Les entreprises sont de plus en plus victimes des abus qui fragilisent leur crédibilité autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Toutefois, il existe des spécialistes qui disposent d’une capacité d’investigation avérée via des enquêtes afin de mettre un terme à ces mauvaises pratiques.

Quels sont les différents types d’enquêtes commerciales ?

Les enquêtes commerciales sont nécessaires lorsqu’une société est victime des procédés déloyaux de l’un de ses employés, un partenaire, un associé ou d’un concurrent. Outre l’atteinte à la sûreté de l’entreprise, ces malveillances sont un frein à l’optimisation de la productivité au sein de la société. Les mauvaises pratiques généralement constatées dans une entreprise sont entre autres le débauchage d’un salarié, vol des données des clients, propagation du savoir de l’entreprise ou des secrets professionnels, non-respect d’une clause, détournement des clients, corruption etc. Toutefois, les enquêtes commerciales peuvent être faites sur les fraudes internes, le contrôle des salariés, la contrebande et bien d’autres. Vous avez un besoin ? contactez une agence de détectives privés

  • Les fraudes internes et vol au sein de la société

La fraude représente une véritable gangrène à la croissance de l’entreprise. Les experts d’enquêtes commerciales proposent des stratégies efficaces permettant d’identifier les auteurs du coulage. Cette méthode consiste à démanteler les réseaux ainsi que les différentes failles afin de mieux protéger les données de l’entreprise.

  • Le contrôle des salariés

Il peut arriver que certains de vos employés soient de mauvaise foi et qui entretiennent des pratiques peu recommandables pouvant entrainer la faillite de la société. Il faut dans ce cas procéder à l’investigation via le recueillement des informations qui aideront les autorités judiciaires à constater les préjudices.

  • La contrebande ou la contrefaçon

Ces phénomènes sont l’un des grands obstacles au développement des entreprises et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est judicieux de mener des enquêtes afin de remédier à ce problème. Il faut déterminer les produits contrefaits ainsi que les origines afin de mettre un terme à ce réseau de fabrication malsain.

Quel est l’intérêt des enquêtes commerciales ?

Face à la concurrence professionnelle, chaque entreprise vise à améliorer sa rentabilité et cela passe également par des contrôles. Ces enquêtes permettent de déceler les obstacles au bon fonctionnement des activités de l’entreprise afin de l’optimiser.


Notez cet article :
Les types d’enquêtes commerciales menées par les détectives 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Marie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?