Accueil > Actualité Economique > L’outplacement : pour redonner du peps à votre carrière !

L’outplacement : pour redonner du peps à votre carrière !

Exercer le même métier toute sa vie durant ? Faire carrière dans une seule et unique entreprise ? Des conceptions devenues caduques. Dans un marché de l’emploi en pleine mutation, l’idée même de plan de carrière doit évoluer. Face à la complexité d’un monde qui se transforme, l’outplacement est là pour vous aider à rebondir tout au long de votre vie professionnelle. Explications.

vala

L’emploi : un marché d’intérêt national

Le monde change – et il faut changer avec lui. Les profondes évolutions de notre société, poussées par la mondialisation et la transformation digitale, nous invitent à concevoir différemment notre relation à l’emploi, très loin de l’idée que nous nous en faisions il y a encore 20 ou 30 ans. La notion même de carrière est en train de muter, contraignant les actifs à accepter une dose de flexibilité.

L’époque où l’on travaillait toute sa vie durant au sein d’une même entreprise n’est peut-être pas si lointaine, mais elle est révolue. La multiplication des expériences professionnelles est devenue chose commune, et la notion de reconversion est en train de s’installer doucement dans le paysage (notamment dans les entreprises ayant un parc informatique important). En la matière, la France accuse un certain retard sur les autres pays européens, mais elle avance dans le bon sens.

A-t-elle vraiment le choix ? En 2015, 360 000 ruptures conventionnelles ont été signées selon la DARES (émanation du ministère du Travail), et ce nombre ne cesse d’augmenter : il était de 333 000 en 2014, en hausse de 6,1 % par rapport à 2013. Durant la même année 2015, ce sont près de 7 millions de Français qui ont changé de métier (à lire ici), soit un actif sur quatre.

Donner un coup de pouce à sa carrière professionnelle

C’est donc un fait : le marché de l’emploi s’est diversifié, il s’est ouvert à des statuts plus souples – CDI, intérimaires, freelances, auto-entrepreneurs. Cette évolution a été rendue obligatoire par la tendance des entreprises à se rétracter sur leur cœur de métier afin de rester rentables, et à confier de plus en plus de missions à des partenaires, des consultants ou des sous-traitants.

Dans ce contexte, l’outplacement permet d’affronter en toute sérénité les complexités du marché de l’emploi. Pour un cadre comme pour un employé, être forcé de quitter son entreprise peut être une expérience difficile à assumer. Elle nécessite de rebondir sans attendre : après un licenciement économique, une rupture conventionnelle, une fermeture de site, il faut au plus vite se valoriser pour retourner à l’emploi.

C’est là qu’un prestataire spécialisé dans l’outplacement fait valoir son expertise en matière de marché de l’emploi. Ses consultants connaissent les méthodes qui permettent de se mettre en valeur vis-à-vis des employeurs, ainsi que les passerelles indispensables pour passer d’un travail à l’autre, d’un employer au suivant. L’outplacement, en d’autres termes, favorise une bonne transition de carrière.

Il s’agit alors de transformer la perte d’un emploi ou le départ d’une entreprise en opportunité : en profiter pour suivre une formation, pour développer ses atouts personnels, et pour retrouver du travail dans les meilleures conditions. Une façon de rebondir et de redonner du peps à sa carrière : le cabinet Morgan Philips Outplacement affiche un taux de 97 % de retour à l’emploi !

L’outplacement : un coach de transition de carrière

Une grande partie de l’intérêt d’un cabinet de ce type réside ainsi dans sa capacité à redonner vie à un projet professionnel. En ce sens, un consultant en outplacement va jouer le rôle de coach de transition de carrière, non pas pour trouver un emploi à la place de l’actif, mais pour le soutenir dans sa recherche en lui donnant les armes nécessaires.

Concrètement, un consultant en outplacement va fournir aux actifs :

  • Une assistance psychologique pour faciliter la transition ;
  • Une aide personnalisée pour apprendre à se mettre en valeur et à corriger ses points faibles dans la perspective d’une recherche d’emploi ;
  • Un soutien administratif et logistique ;
  • Tous les moyens pour qu’ils deviennent les acteurs de leur propre changement.

En somme, l’outplacement consiste à fournir les outils qui vont favoriser une nouvelle posture par rapport au marché de l’emploi : apprendre à se confronter au changement, savoir évoluer avec les besoins du marché, et s’attaquer de front à la question de l’adaptabilité. De quoi faire progresser sa carrière en accord avec les mutations de l’emploi, et non plus contre elles !


Notez cet article :
L’outplacement : pour redonner du peps à votre carrière ! 4.45/5 - 20 votes

Auteur : Ecossimo


Commentaires :






Voir la librairie de l'économie :



Rejoignez
la communauté
Ecossimo

+ de 100 000 membres

+ le guide de l'économie offert


Vous et l'économie ?