Accueil > Assurance > Mutuelles santé : comment les choisir ?

Mutuelles santé : comment les choisir ?



De nos jours, il paraît invraisemblable de se passer d’une mutuelle complémentaire. En effet, les remboursements de l’Assurance maladie diminuent progressivement et il est nécessaire de disposer d’une bonne couverture afin de combler ces manques. Comment choisir parmi les différentes formules de mutuelles santé proposées par les assureurs ? Voici quelques pistes.

Votre profil en tant qu’assuré : un facteur déterminant

Comme le démontre cette étude réalisée par LeComparateurAssurance, le prix des mutuelles santé varie considérablement selon le profil de l’assuré concerné. C’est pourquoi il importe de prendre en compte l’ensemble de vos besoins et de vos spécificités en matière de couverture avant même de contacter le moindre assureur.

Vous devez donc prendre en compte votre état de santé, ainsi que votre budget. Selon vos moyens, vous aurez le choix entre des formules d’entrée de gamme vous permettant d’être couvert en cas de problème, ou bien un contrat plus important qui comporte des garanties étendues, des remboursements plus élevés et des clauses intéressantes telles que des consultations de prévention gratuites. Les assureurs proposent généralement une large palette de formules, correspondant à plusieurs types de profils et de budgets.

Ce sont bien sûr la situation familiale et l’âge qui constituent les critères les plus importants : il va de soi qu’un jeune actif célibataire n’a pas besoin d’autant de garanties qu’une famille nombreuse. Autre exemple, les retraités peuvent bénéficier de contrats adaptés à leur situation spécifique et de tarifs conformes à leurs besoins.

Comment choisir vos garanties et options complémentaires ?

Comme évoqué sur Astuce Santé, le fonctionnement d’une mutuelle est indispensable. Il existe des postes de remboursement plus importants que les autres pour toutes les mutuelles santé, et ces derniers doivent impérativement figurer sur votre contrat afin de vous offrir la couverture de base la plus complète possible :

  • Hospitalisation : comprenant frais de séjour, forfait journalier hospitalier, frais de transport, de chambre particulière, de chirurgie et d’anesthésie.
  • Optique : recouvrant les dépenses en chirurgie réfractive, mais également en équipements d’optique (verres, montures…).
  • Soins dentaires : cette garantie regroupe le détartrage, les traitements des caries, l’orthodontie, les prothèses dentaires et d’autres interventions non couvertes par l’Assurance maladie telles que la mise en place d’implants.
  • Médecine de ville : afin de bénéficier de meilleurs remboursements sur les prestations de médecine de ville (professionnels de santé libéraux) pratiquant des dépassements d’honoraires.

Notez qu’il peut également s’avérer intéressant d’observer les options concernant la médecine préventive et les consultations de dépistage, voire de médecine douce.

Les conditions de mise en œuvre des clauses de mutuelles santé

Il importe de prendre garde au montant d’une garantie, puisque c’est lui qui détermine l’efficacité avec laquelle les mutuelles santé remboursent les frais en question. Néanmoins, ce critère n’est à lui seul pas suffisant, puisque certaines conditions de mise en œuvre peuvent s’avérer très contraignantes selon la complémentaire concernée.

Par exemple, certains assureurs prévoient des délais de carence, en d’autres termes une période au cours de laquelle il n’est pas possible à l’assuré de recevoir une partie, sinon l’intégralité des remboursements.

Par ailleurs, certains organismes demandent à leurs assurés de remplir un questionnaire médical. La raison cachée derrière de ce genre de pratiques est de justifier une augmentation des prix voire l’annulation de certaines garanties. Par ailleurs, les niveaux de remboursements exprimés en pourcentage peuvent cacher des montants très bas si la base de sécurité sociale est déjà très faible.

Vous l’aurez donc compris, il est indispensable de faire attention aux conditions et aux tarifs appliqués par les assureurs. N’hésitez pas non plus à utiliser un comparateur d’assurances afin de choisir le prestataire le plus intéressant pour votre situation, en fonction de votre budget et de vos besoins en matière de santé.


Notez cet article :
Mutuelles santé : comment les choisir ? 4.89/5 - 18 votes

Auteur : igloo


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?


Cadeau : Recevez vos Cours d'économie Gratuits !

Inscription réussie !