Accueil > Actualité Economique > Nos 3 conseils pour débuter sur l’investissement en bourse

Nos 3 conseils pour débuter sur l’investissement en bourse



 

Conseil n°1 : Ne pas investir les économies pour le petit dernier

La bourse demande d’avoir un certain recul analytique. Il vous faut être composé, calme et accepter de déployer une stratégie long terme… avec le lot de risques qu’elle comporte. Qui dit risque, même pondéré, dit aussi perte. Si vous investissez de l’argent que vous n’êtes pas prêt à perdre, vous réaliserez un énorme nombre d’erreurs qui pourraient vous être fatales. Savez-vous combien d’investisseurs ont retiré tous leurs investissements boursiers après le dernier krach ?

Que c’est-il passé pour ceux qui sont restés calmes et ont continué à appliquer leur stratégie versus ceux qui ont tout retiré car ils n’avaient pas investi de l’argent qu’ils étaient prêts à perdre? C’est une grande différence parmi les petits porteurs. En résumé, n’investissez que de l’argent que vous estimez perdu quelque soit le niveau de risque de votre stratégie.

Conseil n°2 : Suivez une stratégie

Si vos investissements se font au gré des dernières chroniques d’analyse financière de votre journal préféré il y a fort à parier que votre capital va très rapidement fondre. N’investissez pas en bourse si vous n’êtes pas prêt à y mettre un minimum d’effort. Il existe de nombreux sites de ressources gratuites pour apprendre comme investir-a-la-bourse.com

Ces sites vous permettront d’apprendre les base de la constitution d’un portefeuille boursier mais aussi de l’analyse technique. Si vous estimez que ce n’est pas fait pour vous, surement vaut-il mieux opter pour des fonds gérés tel que des OPCVM. Si par contre vous êtes motivé alors démarrez dès aujourd’hui un journal de trading. Vous pourrez y consigner vos décisions et vos stratégies.

A chaque ordre passé en bourse, relisez la stratégie initiale et rédigez une explication sur votre sortie ou prise de position. Cela vous forcera à ne prendre que des décisions rationnelles.

Conseil n°3: Investissez en bourse comme un chef d’entreprise

Chaque investissement doit être réfléchi. Pour cela mettez vous dans la peau d’un chef d’entreprise. Découvrez le secteur dans lequel vous investissez. Que font les concurrents, l’offre de l’entreprise dans laquelle j’investi est-elle différenciante et cohérente ? Que pensez-vous du PDG en place, auriez vous choisi cet homme ou cette femme pour gérer l’entreprise?

Consultez les bilans pour analyser la santé financière de l’entreprise. Pensez que l’année à venir va être celle d’un bon retour sur investissement sur les derniers lancements de produit ou de service ou au contraire une année de repli ? Ou bien d’investissements importants ? Croyez vous au projet global de l’entreprise ? Si vous êtes capable de répondre honnêtement à toutes ces questions après un travail de recherche alors vous êtes prêt à investir !

En conclusion le meilleur conseil qu’on puisse donner à un trader qui débute en bourse c’est de se montrer patient et assidu dans son apprentissage. De ne rien prendre pour acquis et de toujours aborder les choses avec une certaine distance, que ce soit l’information ou les résultats de ses investissements en bourse.


Notez cet article :
Nos 3 conseils pour débuter sur l’investissement en bourse 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Ecossimo Team


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?


Cadeau : Recevez vos Cours d'économie Gratuits !

Inscription réussie !