Accueil > Sociologie > Notion de Statut Social

Notion de Statut Social

La réussite sociale peut provoquer un changement de groupe (réussite sociale : accès à une position jugée enviable par la majorité des membres de la société ou d’un groupe).

diversiteit270207

Les critères de la réussite sont ceux imposés et légitimés par la classe dominante ; dans une société libérale comme la nôtre, les critères de la réussite sont le niveau de qualification et de compétence ; les individus doivent être des “battants”, ce qui exclut un certain nombre des membres du groupe social qui ne peuvent correspondre à ces critères.

Les trois dimensions du statut social : richesse, prestige, pouvoir

Richesse : ensemble des ressources matérielles(revenu et patrimoine) dont disposent un individu ou un groupe.

Prestige : considération sociale dont jouissent certains individus et certains groupes et qui se traduit par des actes de déférence, de respect de la part d’autrui.

Pouvoir : capacité d’imposer sa volonté à autrui.

En terme de pouvoir, il faut distinguer :

– l’oligarchie : minorité située au sommet des différentes hiérarchies économiques, sociales, culturelles, politiques, etc.

– la domination arbitraire : pouvoir d’un individu ou d’un groupe qui ne peut se justifier par aucun principe universel.

L’exemple de la France permet d’illustrer ces notions : en France, on peut distinguer essentiellement trois voies d’accès aux positions dirigeantes :

– la propriété du capital

– le passage par les grandes écoles : la France se singularise, parmi les autres pays industriels, par l’importance croissante des grandes écoles et des grands corps d’État comme mode de formation des dirigeants

– la carrière interne.

En fait, la plupart des enquêtes sur la stratification sociale montrent qu’en général, les professions classées “en haut de l’échelle” confèrent à leurs membres à la fois un revenu élevé, du prestige et un pouvoir certain.


Notez cet article :
Notion de Statut Social 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Ecossimo


Commentaires :






Voir la librairie de l'économie :



Rejoignez
la communauté
Ecossimo

+ de 100 000 membres

+ le guide de l'économie offert


Vous et l'économie ?