Accueil > Actualité Economique > Paiement électronique : quel avenir pour le secteur du tourisme ?

Paiement électronique : quel avenir pour le secteur du tourisme ?



Le monde se transforme de plus en plus vite et de nouvelles habitudes sont nées grâce au développement de l’internet. Les achats en ligne sont plus faciles et plus accessibles la digitalisation a touché plusieurs activités et secteurs dont le domaine du tourisme. Grâce aux nouveaux moyens de paiement, un touriste n’a plus besoin de porter des sommes d’argent cash sur lui. Alors, quel est l’avenir des modes de paiement électronique pour le secteur du tourisme ?

Le paiement électronique : un moyen accessible partout

Le secteur touristique est de plus en plus digitalisé. Les réservations d’hôtel, l’achat des billets d’avion, le paiement des services touristiques, toutes les transactions peuvent être effectuées en ligne avant même de prendre l’avion. Un souci se pose en général et qui concerne l’argent. On se demande toujours si le cash dont on dispose suffira pour toute la durée du séjour, ce souci devient une véritable préoccupation. En effet, en cas de manque de liquidités, le changement de devise peut être fait à des taux très élevés.

Aujourd’hui, la diversification des moyens de paiement a sensiblement changé le comportement des voyageurs. Grâce aux moyens de paiement électronique disponibles sur internet et notamment les diverses solutions PowerCARD proposées par Hps worldwide, les touristes peuvent effectuer autant de transactions durant leur voyage sans le moindre souci.

Quel mode de paiement pour les voyageurs ?

Les paiements électroniques ont évolué d’une manière incroyable sur une période très courte. Si l’on revient dix ans en arrière, le paiement par carte de crédit était le seul moyen répandu partout dans le monde. Aujourd’hui de nouveaux modes de paiement ont vu le jour et répondent parfaitement aux exigences des amateurs de voyages. Il est clair que le mode de paiement le plus répandu durant les voyages est le portefeuille électronique suivi par les virements bancaires.

Les portefeuilles sont des applications ou des sites qui permettent de faciliter le processus des paiements en ligne par carte bancaire. Ils regroupent ainsi l’ensemble des cartes bancaires d’une personne et sont acceptés partout dans le monde. Un exemple très connu de portefeuille électronique est PayPal. Les virements bancaires permettent de recevoir et de transférer de l’argent à n’importe quel moment et quel que soit le pays vers lequel on compte voyager.

Tourisme et monnaie électronique

L’avenir des paiements électroniques est clair pour n’importe quel secteur, il dépend surtout du comportement des consommateurs. De plus en plus de gens prennent l’habitude de tout effectuer en ligne et sont toujours connectés même lorsqu’ils sont dans des pays étrangers. La plupart des opérateurs touristiques acceptent les paiements par carte de crédit (Visa, MasterCard ou American Express, entre autres), ainsi que la carte de débit (Visa Electron ou Maestro). Pour en savoir davantage, la rubrique Business du site Gataka, vous fournit toutes les informations utiles.

Les méthodes locales : un paiement dans chaque pays

Plusieurs pays à travers le monde ont développé leurs propres modes de paiement électronique. Le secteur touristique peut profiter énormément de ce développement. La Chine se place en premier rang dans les transactions en ligne, les Chinois préfèrent effectuer des achats sur internet plutôt que se déplacer. Le pays offre deux moyens très répandus de paiement Alipay et Wechatpay.

En Europe, l’objectif de la Suède par exemple est de devenir la première communauté sans argent. Un autre exemple est le Danemark, avec son mode de paiement électronique Mobilpay. La génération connectée du Danemark préfère ce moyen de paiement électronique à tout autre. L’Allemagne est le pays européen qui utilise très peu de cartes par rapport aux autres, la majorité des Allemands préfère généralement les portefeuilles de paiement local comme SoFort.

Dans cette optique, on peut constater que les comportements des internautes restent les mêmes, mais se différencient dans le mode de paiement et surtout l’application utilisée dans chaque pays. Un touriste peut renoncer à une réservation en raison de l’indisponibilité de son mode de paiement préféré. Pour cette raison, les opérateurs du secteur touristique qui est désormais, de plus en plus orienté vers internet, doivent essayer de proposer les meilleures solutions de paiement électronique pour répondre aux besoins des voyageurs.


Notez cet article :
Paiement électronique : quel avenir pour le secteur du tourisme ? 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Marie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?


Cadeau : Recevez vos Cours d'économie Gratuits !

Inscription réussie !