Accueil > Actualité Economique > Pourquoi acheter un immeuble de rapport ?

Pourquoi acheter un immeuble de rapport ?

912_1941.jpg

Qui n’a jamais rêvé de posséder un immeuble un jour ? Passer en voiture ou marcher dans la rue et se dire : « Cet immeuble m’appartient » est réjouissant. Cela apporte une certaine satisfaction personnelle. Actif convoité, l’immeuble de rapport fait souvent fantasmer tout un chacun. Les immeubles de rapport ne sont pas seulement destinés aux riches fonciers. Il est possible d’acquérir un immeuble pour le prix d’un appartement. Le tout est de savoir investir et d’éviter de se tromper. Il faut également esquiver certains pièges et avoir les réflexes nécessaires pour faire fructifier ce type d’investissement.

Qu’est-ce qu’un immeuble de rapport ?

Un immeuble de rapport est constitué de plusieurs logements qui appartiennent à une même personne. Il peut s’agir d’une personne morale (une Société Civile Immobilière), ou physique (un rentier immobilier). L’immeuble de rapport est souvent loué par son propriétaire. Plusieurs appartements se trouvent donc dans un seul et même bâtiment. L’achat d’un immeuble de rapport semble difficile et coûteux. Mais avec la bonne technique, vous pouvez augmenter considérablement vos gains par rapport à un investissement locatif dans une maison ou un appartement. Par ailleurs, acheter un immeuble de rapport doit être dissocié de l’acquisition d’une maison ou d’un appartement. Seul l’achat reste le point commun entre ces deux types d’investissements.

Une société s’est spécialisée dans l’investissement dans des immeubles. Ainsi l’investisseur qui recherche un immeuble de rapport clé en main, entièrement rénové et meublé pourra faire appel à la société Investissement Locatif, qui dispose de nombreux avis et de recommandations de bloggeurs célèbres.

En effet, si vous souhaitez acheter un immeuble de rapport clé en main de cinq appartements, par exemple, ou une maison pour la louer, c’est que vous disposez déjà des ressources financières pour le faire. Acheter un immeuble de rapport assure des économies importantes. Les investisseurs dans ce domaine ne sont pas nombreux. Pour conclure une vente, les vendeurs peuvent réduire les prix jusqu’à plusieurs milliers d’euros par mètre carré, ce qui facilite l’acquisition de ces biens immobiliers. Acheter un immeuble de rapport peut être intéressant et motivant pour toutes ces raisons et bien d’autres encore.

Vous souhaitez avoir plus de renseignements sur ce qu’est un immeuble de rapport ? Rendez-vous ici.

investir dans un immeuble de rapport

Les avantages d’un immeuble de rapport

Vous faites l’acquisition de plusieurs appartements en une seule opération quand vous achetez un immeuble de rapport. Vous bénéficierez d’autres avantages, que nous allons évoquer ci-dessous.

Au moment de l’achat :

  • Les frais de notaire seront moins élevés pour chaque appartement, comparé à un achat à l’unité.
  • Le prix d’achat du m² construit est aussi moins élevé qu’à l’unité. On peut dire que vous achetez en gros plutôt qu’au détail.
  • Il n’y a pas de copropriété, donc vous êtes libres si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation. Vous pouvez choisir vos prestataires ainsi que la date des travaux.

La gestion de l’immeuble :

  • Vos appartements sont dans un même lieu, ce qui vous confère une facilité de gestion.
  • Vous pouvez aussi augmenter les loyers perçus en réduisant les charges des appartements.
  • L’un des avantages les plus importants lors de l’achat d’un immeuble de rapport est la répartition des risques locatifs sur plusieurs locataires. Vous ne bénéficierez pas de cet avantage en achetant un seul appartement.
  • Vous bénéficiez d’une amélioration du rendement qui résulte des économies mentionnées plus haut.

Investir dans un immeuble de rapport nécessite une étude approfondie du projet. Même si le rendement paraît supérieur, il faut valider une durée de financement. Vous pouvez consulter ce site pour avoir des informations supplémentaires avant de faire l’acquisition d’un immeuble de rapport.

Les précautions à prendre

Si vous décidez d’investir dans l’immobilier locatif, acheter un immeuble de rapport présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients :

  • Plus de travail, car il y a plusieurs locataires à gérer.
  • Tous les appartements sont sur la même zone géographique, donc si une erreur est commise sur l’immeuble, tous les appartements sont concernés. Il est donc nécessaire de bien étudier l’investissement avant tout achat.
  • Seul le propriétaire assumera les gros œuvres. En effet, en cas de copropriété, les frais de travaux sont partagés. Si vous possédez un immeuble de rapport, c’est à vous seul de vous occuper de l’entretien de votre bien.

Analyse diagnostique

Une fois que vous avez trouvé un immeuble de rapport qui vous semble rentable, le premier réflexe en tant qu’acheteur est d’aller visiter ce dernier. L’immeuble peut être en bon état sur l’annonce, mais présente des défauts dissuasifs que vous ne pouvez déceler sans vous déplacer.

Vous pouvez demander un DDT ou Dossier de Diagnostic Technique, qui vous servira à détecter les moindres problèmes sur l’immeuble. Lire un DTT peut paraître fastidieux, car c‘est un document d’une quarantaine de pages. Concentrez-vous alors sur la page de synthèse. Cette dernière résume tous les détails de l’immeuble, ses problèmes et les avantages dont vous pourrez profiter. Le DDT reste néanmoins un document à titre informatif. Mais il vous fournira toutes les informations essentielles, relatives à l’immeuble de rapport que vous souhaitez acquérir.

Vous pouvez également consulter le PLU ou Plan Local d’Urbanisme. Il vous donnera toutes les informations, par rapport à ce que vous avez le droit de faire et de ne pas faire sur votre terrain. Ce document fixe les règles d’urbanisme régi par votre commune. Elle vous renseignera également sur les futurs travaux que prévoit la mairie près de votre futur bien. Il vous faudra notamment lire la page des règlements.

Une fois toutes ces vérifications faites, vous pouvez procéder à l’achat de l’immeuble de votre choix.

La société Investissement Locatif s’est spécialisée dans l’investissement dans des immeubles. Ainsi, l’investisseur qui recherche un immeuble de rapport clé en main, entièrement rénové et meublé pourra faire appel à elle. Investissement Locatif dispose de nombreux avis et de recommandations de bloggeurs célèbres.

Si vous ne souhaitez acquérir qu’un appartement, sachez que vous ne serez que partiellement propriétaire d’un immeuble de rapport. Investir dans votre propre immeuble de rapport est donc plus intéressant, que ce soit au niveau de la rentabilité que de la gestion de celui-ci.


Notez cet article :

Auteur : Ecossimo Team


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?


woman-on-computer

Cadeau : Recevez vos Cours d'économie Gratuits !

Inscription réussie !