Accueil > Actualité Economique > Pourquoi faut-il prendre une RC Pro ?

Pourquoi faut-il prendre une RC Pro ?



Encore appelé Responsabilité Civile Professionnelle, l’assurance RC Pro présente des avantages énormes et c’est pour cette raison qu’elle est très appréciée. Elle renvoie à un contrat d’assurance souscrit par des sociétés pour assurer leur protection et celle de leurs employés. Elle intervient lorsqu’un salarié, un matériel ou la responsabilité de l’entreprise est engagée d’une manière ou d’une autre. Cela couvre tous les dommages immatériels, corporels et matériels causés à un tier. 

Pourquoi souscrire à une assurance de responsabilité civile pro ?

Contrairement à ce que certains pensent, cette assurance apparaît comme un bouclier et non comme une charge d’autant plus qu’elle protège autant le matériel que le personnel d’une entreprise. Certaines conséquences entrainées par un dommage pourraient conduire à la ruine ou à la faillite de la société or la RC pro prend en charge toutes les conséquences d’ordre financier lors d’un dommage.

C’est une assurance obligatoire du point de vue légal pour toutes les sociétés reconnues telles que les professionnels du droit, de la santé, immobiliers etc. Par contre, la souscription à la Responsabilité Civile Pro est facultative pour certaines professions. Vous voulez savoir si vous devez en souscrire une ? demandez à un expert comme Assurup.com 

Combien coûte la souscription de l’assurance Responsabilité Civile Pro ?

Le prix d’une assurance tient compte de plusieurs critères non négligeables. Il n’est pas évident de donner un tarif précis car il dépend de plusieurs paramètres. Ceci étant, le prix de cette assurance est déterminé en fonction de la taille de l’entreprise, son statut, le chiffre d’affaires et les modalités du contrat.

Il va de soi qu’une entreprise (PME, TPE) avec des locaux et un matériel important, présente plus de risques d’un indépendant qui occupe un bureau. Pour ce qui est du chiffre d’affaires, plus il est élevé, plus le risque à couvrir par l’assurance est considérable. Les modalités du contrat renvoient au montant qu’il faudra débourser après un sinistre, le plafond, les exclusions etc. 

Quels sont les avantages de l’assurance RC Pro ?

Plusieurs avantages motivent les entreprises ou indépendants à souscrire à cette assurance. En plus de la protection qu’elle assure en cas de dommage, elle permet aux entreprises d’affronter facilement des éventuels risques imprévus. Elle couvre les frais de défense au cas où le souscripteur serait poursuivi en justice par un client.

Le fait pour une entreprise d’avoir souscrit à ce type de contrat peut favoriser l’obtention de nouveaux contrats car le client est garanti. De plus, cette assurance s’occupe de l’indemnisation en cas de dommage afin d’éviter le recourt du client en justice. 


Notez cet article :
Pourquoi faut-il prendre une RC Pro ? 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Apollo


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?