Accueil > Actualité Economique > Pourquoi les Français souhaitent si souvent changer d’assurance habitation ?

Pourquoi les Français souhaitent si souvent changer d’assurance habitation ?



Souscrire à différents types d’assurance est nécessaire pour protéger ses biens. Assurer sa voiture permet d’obtenir un remboursement des réparations si vous pouvez prouver que les dégâts subis ne sont pas de votre responsabilité, signer un contrat d’assurance vie permet d’obtenir un complément de retraite une fois le contrat arrivé à son terme, tandis qu’un contrat d’assurance décès permet à vos héritiers ou bénéficiaires d’obtenir une somme d’argent en cas de mort prématurée. Mais en France, nous changeons souvent d’assurance habitation. Quelle en est la raison ?

Changement d’assurance habitation : le besoin d’une assurance adaptée

Il existe de nombreux types d’assurance habitation, adaptées à différents types de domiciles et différents besoins. Ils dépendent de différents facteurs, tels que la taille de votre domicile, sa localisation, les risques naturels auxquels il est exposé ou encore de l’entreprise qui vous propose cette assurance habitation.

Selon l’assurance à laquelle vous souscrivez pour votre domicile, le prix à payer est différent. De plus, de nouveaux types de contrats voient le jour régulièrement afin de répondre à des besoins particuliers, tandis que d’anciennes assurances sont mises à jour. Il en résulte un renouvellement rapide et constant des différents types d’assurance habitation.

Pour un particulier qui s’intéresse aux risques contre lesquels son domicile est protégé grâce à son assurance, ce renouveau régulier est à prendre en compte : selon la situation géographique de sa maison ou de son appartement, selon ses habitudes, ses hobbies ou selon le métier pratiqué, il est important de se protéger contre certains risques précis. C’est une première raison pour laquelle les Français s’intéressent de près à l’assurance habitation pour leur domicile, et sont par conséquent prêts à en changer régulièrement dans le but de trouver la meilleure.

Changer d’assurance habitation par souci de confiance

Une deuxième raison au changement d’assurance habitation rapide vient du manque de confiance des Français dans les compagnies d’assurance. Un sondage réalisé par la société YouGov pour le site Le Comparateur Assurance et publié au début du mois d’avril 2019 indiquait effectivement que 44% des Français considèrent ne pas être suffisamment informés à propos des assurances auxquelles ils souscrivent. La raison à ça : plus d’un quart (27%) d’entre nous ont déjà subi un non-remboursement d’un sinistre par l’assurance pour prétextes divers.

Résultat, de nombreux citoyens décident de changer d’assurance afin de changer de compagnie et de dépendre de celles qui jouissent de la meilleure réputation au moment du changement.

Réputation des compagnies d’assurance : l’état des lieux en avril 2019

Une étude parue dans le Huffington Post dévoile quelles sont les assurances préférées des Français, tout type d’assurance confondu. Afin d’obtenir un résultat probant, cette étude a décidé de demander une note sur 7 pour chaque assurance, et de soustraire les insatisfaits (1-2) des satisfaits (6-7) afin d’obtenir un pourcentage de satisfaction moyen.

Les résultats sont formels : la satisfaction, et donc la confiance des Français dans leurs assurances, est au plus bas. La MACIF, qui remporte dans ce sondage le titre d’assurance préféré des Français, compte 20% de satisfaits contre 17% d’insatisfaits, pour un score de 3% de satisfaction totale. Elle est suivie par la MAIF, qui compte 21% de satisfaits, mais aussi 19% d’insatisfaits, pour un résultat de 2% de satisfaction, et par la MAAF, qui compte 17% de satisfaits pour 19% d’insatisfaits, ce qui amène son score à -2%.

Conclusion logique de ce sondage : en moyenne, les Français ne choisissent pas la compagnie d’assurance en laquelle ils ont le plus confiance, mais plutôt celle envers laquelle ils sont le moins méfiants. Pour découvrir cette étude de vos propres yeux, rendez-vous sur le site du Huffington Post.


Notez cet article :
Pourquoi les Français souhaitent si souvent changer d’assurance habitation ? 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Marie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?