Accueil > Crédit > Prêt entre particulier : comment ça marche ?

Prêt entre particulier : comment ça marche ?



Il n’est pas toujours simple d’obtenir un prêt si vous ne disposez pas des conditions parfaites pour monter un dossier auprès des organismes de crédit ou des banques. Vous n’avez pas de CDI et vous êtes en contrat à durée déterminée ou bien entrepreneur. Cet exemple montre qu’il peut être parfois agaçant de ne pas trouver de solution pour obtenir un petit apport financier pour monter un projet.

Depuis quelques années, des prêts alternatifs font leur apparition pour répondre justement à cette demande. C’est notamment le cas, avec le prêt entre particulier. Présentation de cette alternative particulièrement intéressante proposée par de nombreuses plateformes internet comme sur Finfrog.

La solution idéale : le prêt entre particulier

Ce système de crédit entre deux particuliers est très courant dans plusieurs pays européens, et même aux États-Unis. Pour fonctionner correctement et avoir une certaine sécurité juridique, le prêt est composé des mêmes règles qu’un crédit classique. Il est nécessaire de rédiger un écrit pour déterminer le cadre et l’organisation des relations entre les parties.

Cette trace écrite n’est pas obligatoire sous un certain montant. Cependant, en cas de litige, les parties auront beaucoup de mal à rapporter la preuve sans avoir de contrat écrit. Elles auront déjà des difficultés à prouver que les sommes allouées proviennent d’un prêt entre particulier et non d’un don.

Les avantages : rapidité et facilité

Le premier avantage est forcément lié à la facilité d’obtention du prêt. En effet, le prêteur ne sécurise pas autant qu’un banquier son opération. Toutes les pièces justificatives ne sont pas demandées lors d’un prêt entre particulier. Si vous êtes entrepreneur, vous pouvez découvrir 5 conseils pour vous simplifier la vie au quotidien grâce à l’article de gataka.fr.

Les parties fixent elles-mêmes les règles qui déterminent leurs relations. Elles peuvent donc décider à quel moment les remboursements doivent être effectués et de quelle manière. Il faut aussi savoir si des intérêts sont en jeu. C’est pour ces différentes raisons qu’un écrit est fortement recommandé. Il vous évite les potentiels litiges, si vous vous retrouvez dans une situation de désaccord.

Le second avantage est que l’opération juridique est très rapide. L’action la plus simple est de passer par internet. De nombreuses plateformes existent aujourd’hui pour mettre en place votre prêt. Vous avez seulement à entrer vos exigences (mensualités, remboursements).

Le prêt entre particulier en ligne : fonctionnement

Comme nous l’avons vu ci-dessus, la pratique du crédit entre particulier sur internet est aujourd’hui très répandue. Vous pouvez en quelques minutes exprimer votre demande ou votre offre de prêt.

Une fois votre demande effectuée sur la plateforme, les équipes vous répondent dans les 24 heures. Et 48 heures plus tard, vous disposez des fonds pour démarrer votre projet !

Le remboursement se fait ensuite en plusieurs étapes selon vos possibilités. Vous pouvez rembourser votre emprunt en une, deux à trois fois ou plus, selon les conditions établies.

À noter, qu’il faut avoir quelques éléments importants lors de votre inscription sur la plateforme. Préparer avant vos documents, pour ne pas perdre de temps lors de votre demande sur internet.

Pour faire votre demande de prêt entre particulier, il faut vous munir de votre :

  • IBAN ;
  • Carte bancaire ;
  • Pièce d’identité

Attention, il faut savoir que vous êtes dans l’obligation de déclarer au fisc votre opération lorsque le montant de votre prêt est supérieur à 760 euros. Pour cela, il faut utiliser l’imprimé n°2062 en même temps que votre déclaration de revenus. Sans cette action, le fisc considère que les sommes obtenues proviennent d’une donation !

Le site commentcamarche.com vous donne des informations intéressantes à ce sujet pour ne pas faire d’erreur.


Notez cet article :
Prêt entre particulier : comment ça marche ? 4.89/5 - 18 votes

Auteur : igloo


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?


Cadeau : Recevez vos Cours d'économie Gratuits !

Inscription réussie !