Accueil > Revenus et Consommation > Que faire quand un client ne paye pas ses factures ?

Que faire quand un client ne paye pas ses factures ?

que-faire-un-client-ne-paye-pas-ses-factures.png

Tôt ou tard, tout entrepreneur est confronté au moins une fois, dans sa vie professionnelle, à une facture qui demeure impayée. Ce n’est pas toujours très évident de relancer un client et l’on se demande comment obtenir satisfaction très vite. Voici quelques conseils à suivre pour percevoir rapidement ce qui vous est dû.

Effectuez une première relance

La plupart des factures impayées sont dues à une erreur ou un oubli de la part de votre client. Veillez d’abord à ce que son délai de paiement soit arrivé à son terme. Celui-ci doit être mentionné sur vos conditions générales de vente, sur votre contrat, ou bien ce peut être la durée légale par défaut de 30 jours. Cette première approche doit être courtoise, mais ferme. Il est possible de trouver des modèles de lettre de relance sur le Web. Indiquez dans votre courrier un délai de paiement.

Envoyer une relance par recommandé avec accusé de réception

En cas de non-paiement, la seconde phase consiste à envoyer une mise en demeure de paiement à votre client. Cette lettre est bien plus ferme et impérative que la première. Il est question ici de rappeler votre interlocuteur à ses obligations contractuelles et de lui faire comprendre qu’en l’absence d’exécution de sa part, vous êtes en mesure de faire valoir vos droits devant la justice pour obtenir la contrepartie de ce contrat.

Faites appel à un cabinet de recouvrement

Généralement, la lettre de mise en demeure permet de débloquer la situation dans la plupart des cas. Néanmoins, lorsqu’une entreprise doit régulièrement faire face à ce type de comportements, il est nécessaire de déléguer cette tâche à des sociétés de recouvrement des dettes. Des juristes spécialisés prennent en charge les factures impayées et mènent la procédure du début à la fin, aussi bien dans le cadre d’une résolution à l’amiable, que judiciaire.


Notez cet article :

Auteur : Ecossimo Team


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?


woman-on-computer

Cadeau : Recevez vos Cours d'économie Gratuits !

Inscription réussie !