Accueil > Actualité Economique > Quel budget prévoir pour l’arrivée d’un bébé dans la famille ?

Quel budget prévoir pour l’arrivée d’un bébé dans la famille ?

alley-1582731_960_720

Entre achat indispensable, achat utile, en passant par l’achat « plaisir », quel budget prévoir pour l’arrivée d’un nouveau-né ?

La naissance de bébé approche. Il est temps de s’organiser et de faire les comptes afin d’anticiper sur le budget à prévoir. Nous vous invitons à découvrir les achats incontournables, prioritaires, utiles, les astuces pour économiser mais aussi les achats « plaisir » auxquels de nombreux futurs parents n’ont pas envie de renoncer.

LES ACHATS INCONTOURNABLES ET PRIORITAIRES

Les vêtements de bébé
Ils représentent 1/4 du budget avant la naissance. Quels sont les habits indispensables ? La layette : brassières, chaussettes, bonnets, bodies, pyjamas, petits pantalons, combinaisons, robes, ensembles coordonnés … Tout dépend aussi de son mois de naissance. Est-ce en hiver, en été ? Il faudra peut-être prévoir un manteau, des moufles … Prévoyez entre 1000 à 1500 euros.

La chambre
Il faut compter entre 500 à 1500 euros pour une chambre toute équipée qui comprendra idéalement le lit de bébé, une petite commode ou une armoire, la table à langer (mais vous pourrez la placer dans une autre pièce de la maison). Pensez aussi à intégrer à votre budget les frais de peinture, les rideaux, les luminaires, le revêtement de sol…

La chaise haute pour les repas
Il est préférable de la choisir évolutive pour l’adapter au fur et à mesure de la croissance de bébé (le prix d’une chaise haute est de 70 à 200€).

La poussette et le siège-auto
La poussette est un incontournable pour les promenades quotidiennes de bébé. On trouve des poussettes à partir de 120 euros. Les plus sophistiquées peuvent grimper jusqu’à 680 euros.
Il existe un grand choix de sièges auto pour bébé. En fonction du confort recherché, il vous coûtera entre 120 et 400 euros.

La nourriture et les accessoires
Les biberons, les tétines, les stérilisateurs sont indispensables ainsi que le lait infantile (environ 70 euros mois). Viennent ensuite les petits pots, les biscuits pour bébés, les encas (100 euros/mois).

Les produits de toilette
Un paquet de 25 couches jetables premier âge, de bonne qualité, coûte environ 6 à 7 euros. Pendant la première année de bébé, on utilise en moyenne 1600/1800 couches. A cela s’ajoute le liniment, le coton et éventuellement les lingettes. Vous pouvez aussi faire un choix plus écologique et économique avec les couches lavables.

Pour sa sécurité et votre tranquillité d’esprit
Les tout-petits, lors de leurs premiers déplacements à quatre pattes sont de véritables explorateurs. Ils sont tentés de placer leurs doigts dans tous les trous rencontrés sur leur passage. Les cache-prises leur éviteront tout danger de choc électrique ; une clef permet de les débloquer facilement lorsque vous aurez besoin de les utiliser pour vos branchements (environ 7 euros les 8 cache-prises avec la clef de déblocage).
Les barrières de sécurité : barrière pare-feu que l’on place devant la cheminée ou le poêle à bois, barrière de lit ou d’escalier (de 40 à 80 euros).

LES ACHATS UTILES, PRATIQUES MAIS NON INDISPENSABLES

Le porte-bébé pour se promener ou bercer bébé : c’est un élément pratique et confortable autant pour bébé que pour le porteur. Proche du corps, le nourrisson se sent au chaud et rassuré. On le place dans le dos ou sur le ventre. Certains modèles sont ajustables à la taille des parents.

Le parc : pendant que bébé joue dans son parc, vous déroulez votre tapis de gym et vous êtes tranquille pour vos 30 mn de stretching.

Le chauffe-biberon : vous pourrez bien sûr faire chauffer le biberon au bain marie, mais cet appareil électrique facilite vraiment la vie des parents, surtout quand bébé ne fait pas encore ses nuits complètes ; c’est pratique et très rapide. Il chauffe aussi les petits pots. Il existe des modèles que l’on peut brancher sur l’allume-cigare de la voiture, pour les bébés voyageurs.

LES ACHATS « PLAISIR »

Ils comprennent tous les petits accessoires qu’on adore offrir à son bout’chou : les doudous rigolos, les range pyjama « lapin », les tapis d’éveil, les trotteurs, les mobiles musicaux, les balancelles avec 5 vitesses intégrées, les accessoires de surveillance connectés, etc.. Même s’ils ne sont pas totalement indispensables, les parents aiment leur laisser une bonne part dans leur budget.

DES IDÉES ET ASTUCES POUR NE PAS SE RUINER

Renseignez-vous sur les périodes de promotions pour acheter moins cher : soldes, ventes privées… Ne ratez pas le « Black Friday ». Pendant une journée ou 2, voire 3, des soldes vraiment très intéressantes sont proposées par les grandes enseignes telles que La Redoute, Cdiscount, la FNAC, Amazon, Darty, allobébé…
Plutôt qu’une baignoire pour bébé, optez pour un transat de bain qui ne vous coûtera que quelques euros.
Sur consoGlobe, vous pouvez troquer du matériel de puériculture (siège-auto, lit pour bébé, parc, poussette, vêtements…).
Si vous préférez acheter aux enchères ou d’occasion, visitez les sites comme Le Bon Coin, Ebay, les bonnes affaires ne manquent pas !

LES AIDES AUX PARENTS

La PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) est une aide que vous percevez jusqu’à ses 6 ans. En fonction de vos ressources, si votre enfant doit être gardé par une nourrice, vous recevrez entre 84,79 et 448,25 euros. Mais attention, cette aide est désormais divisée par 2 lorsque votre petit atteint ses 3 ans.

Les allocations familiales
Il faut avoir 2 enfants minimum à charge et les ressources sont prises en compte (2 enfants : 125,78 euros, 3 enfants : 286,94 euros, puis 161,17 euros par enfant supplémentaire).

En conclusion, un nourrisson jusqu’à ses 6 mois coûte environ 270 euros par mois, puis 410 euros/mois jusqu’à ses 2 ans. La troisième année, le budget diminue légèrement (- 90 euros environ). Statistiquement, 1/4 des dépenses totales se fait avant la naissance, soit environ 4000 euros, la part la plus élevée restant l’alimentation.

 


Notez cet article :
Quel budget prévoir pour l’arrivée d’un bébé dans la famille ? 4.43/5 - 21 votes

Auteur : Ecossimo Team


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?


woman-on-computer

Cadeau : Recevez vos Cours d'économie Gratuits !

Inscription réussie !