Accueil > Actualité Economique > Quel est le coût d’un crédit ?

Quel est le coût d’un crédit ?



Le coût de crédit correspond à la différence qu’on obtient entre le montant global de l’emprunt et les mensualités. Ce coût est communiqué par le banquier lorsque vous souscrivez à un crédit. Lorsqu’on emprunte de l’argent auprès d’un établissement bancaire, cela coûte également de l’argent. En effet, les coûts de crédit sont les intérêts qui sont reversés au moment du remboursement. C’est généralement ce sur ce quoi on se base pour opter pour tel type de crédit et non pas pour tel autre. Le coût de crédit représente le Taux Annuel Effectif Global (TAEG). 

Qu’est ce qui constitue le coût global d’un crédit ?

Ainsi, lorsque vous souhaitez souscrire à un prêt à la banque, quel que soit son type, les frais rattachés au coût de crédit doivent renfermer les frais de gestion, frais d’assurance obligatoire, frais de carte de crédit, frais de dossier et les différentes commissions des intermédiaires. Par ailleurs, il existe d’autres frais qui ne font pas partie du TAEG. C’est le cas des frais du notaire en cas d’hypothèque, frais d’indemnité en cas de remboursement, frais de pénalité en cas de non-paiement, ou des assurances facultatives.

Ceci étant, le coût de crédit renvoie globalement aux intérêts que l’emprunteur devrait payer pour son emprunt. Son coût global dépend du montant de crédit, la durée du remboursement et du TAEG. Le coût de crédit qui est la somme totale des charges d’un emprunteur, il est sans doute un élément important pour choisir le type de crédit auquel on souhaite souscrire (et notamment le taux pret). C’est un élément obligatoire qui aide néanmoins chaque demandeur à distinguer les offres de crédit. 

Quel est l’apport du coût de crédit dans un emprunt ?

C’est un élément primordial lorsqu’on souhaite effectuer un prêt à la banque. Tous les demandeurs souhaitent bénéficier d’un faible taux d’intérêt et c’est la raison pour laquelle que ces coûts influencent le choix du type de prêt auquel on souscrit. Le plus souvent, le montant global représentant le coût de crédit est le plus souvent revu à la hausse à cause des frais annexes. Il devient donc judicieux de bien les évaluer au préalable avant de demander un prêt à la banque.

Toutefois, certains paramètres non négligeables peuvent avoir des effets négatifs sur votre coût de crédit. En effet, plus le profil de l’emprunteur est moins rassurant, plus son taux d’intérêt sera revu à la hausse. Ceci étant, il est conseillé d’emprunter moins pour bénéficier des taux d’intérêt faibles. 

 


Notez cet article :
Quel est le coût d’un crédit ? 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Marie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?