Accueil > Actualité Economique > Quels sont les différents types de crédits ?

Quels sont les différents types de crédits ?



Face à la crise économique qui sévit de plus en plus les sociétés de nos jours et en particulier la France, les banques mettent en place des systèmes d’octroi de crédit qui aident les populations à subvenir facilement à leurs besoins. Ceci étant, il existe plusieurs types de crédits bancaires que vous pouvez demander afin de réaliser un projet, résoudre un problème ponctuel ou subvenir aux besoins quotidiens. Le crédit est donc une sorte de financement d’entreprises ou de particuliers. Demander un crédit est d’ailleurs l’alternative la plus utilisée pour financer une activité ou réaliser un projet. 

Les types de crédits les plus courants

Toutefois, en fonction du type de projet ou de vos besoins, vous pouvez demander un crédit à la banque, pour cela utilisez un comparateur de crédit

Les différents types de crédits sont :

  • Crédit à taux révisable : encore appelé « crédit à taux variable », il propose un taux d’intérêt indexé sur des indices. Il peut être vu à la hausse ou baisser. Cela peut avoir un impact considérable sur la durée du remboursement de la dette. 
  • Crédit amortissable : c’est la forme la plus utilisée et s’adapte à tous les besoins du demandeur. Ainsi, vous pouvez solliciter un crédit amortissable pour la consommation, l’achat d’un bien ou obtenir un service. Cependant, il peut être octroyé à un taux fixe ou variable. Ce qui caractérise ce type de crédit c’est que vous devez rembourser à chaque échéance, une partie du capital et des intérêts. 
  • Crédit à remboursement de capital constant : elle est moins courante dans le secteur des crédits bancaires. Il consiste à rembourser le même montant du capital emprunté à chaque versement. Avec des intérêts calculés sur le capital restant, cela entraine une baisse considérable de la mensualité. 
  • Crédit modulable : ce type de crédit donne la possibilité au demandeur de baisser ou d’augmenter ses mensualités. Il est très pratiqué lorsqu’on souhaite un prêt immobilier et le souscripteur peut également anticiper sur un remboursement partiel

Pourquoi souscrire à un crédit ?

Cette pratique présente plusieurs avantages et c’est pour cela qu’elle est très appréciée par les consommateurs. Tout le monde n’a pas les moyens nécessaires pour réaliser le projet qu’il souhaite or l’octroi d’un prêt à la banque peut vous aider à rendre votre rêve réalité. Bien qu’ayant des inconvénients, le crédit bancaire est une solution idéale pour lancer une activité sans avoir son propre capital. Il devient judicieux d’opter pour la mensualité ou le taux qui correspond à vos moyens afin d’être crédible auprès de sa banque. 

 


Notez cet article :
Quels sont les différents types de crédits ? 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Apollo


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?