Accueil > Actualité Economique > Qu’est ce qu’un mandataire auto ?

Qu’est ce qu’un mandataire auto ?



La décision d’acheter une voiture neuve ne doit pas être prise à la légère. Une fois la décision prise, la question à se poser est où et comment acheter ma voiture  à moindre coût. La première idée est certainement d’aller chez le concessionnaire de la marque. C’est une idée tout à fait normale mais vous pouvez toujours faire recours à un mandataire automobile pour vous accompagner dans votre achat.

Qu’est-ce qu’un mandataire auto ?

Un mandataire est intermédiaire en achat auto, c’est à dire une personne qui a reçu d’un tiers le mandat de le représenter, le tiers est alors appelée  le mandant. À la base, le mandant donnait le mandat  au professionnel c’est à dire le mandataire auto peut acheter une voiture chez un concessionnaire ou un particulier. Le client c’est à dire le mandant se chargeait de la totalité du prix d’achat du véhicule au concessionnaire ou distributeur, en contrepartie de cet achat, le client versait alors une commission au mandataire.

Le mandataire automobile jouait donc le rôle d’intermédiaire entre le mandant et les grossistes de véhicules. Il se chargeait alors de la négociation et des formalités administratives au nom du client. Actuellement, un mandataire auto est un professionnel de la vente des véhicules neufs. Il effectue les négociations des voitures par lots et déstockage chez des concessionnaires dans l’UE, ainsi il acquiert les véhicules à des prix revus à la baisse.

Les services offerts par les mandataires automobiles

Les mandataires offrent des services différents  de ceux des concessionnaires. Ils sont à l’écoute du client et lui prodiguent des conseils sur les différentes marques automobiles qui précisent les motorisations à ne pas accepter. Ils proposent une garantie  qui vous assure de rendre votre voiture si vous êtes déçu par cette dernière.

Certains offrent à leur compte des extensions, ils proposent aussi la reprise de votre ancienne voiture. Les mandataires travaillent pour la plupart avec plusieurs marques, ils sont donc autonome et indépendants des consignes de constructeurs automobiles. Ils ont la liberté de se fournir partout en fonction de leurs choix et négocier les remises pour avoir un prix inférieur à celui constructeur.

Une fois que le mandataire a négocié les tarifs, il peut alors vous présenter un large choix de voitures neuves et vous la vendre moins chère sans aucune restriction ou conditions. Les voitures proposées par les mandataires proviennent de la France et d’Europe. Vous pouvez vous retrouver avec un véhicule venu d’Allemagne, en de l’Espagne, d’Italie etc.

 


Notez cet article :
Qu’est ce qu’un mandataire auto ? 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Ecossimo Team


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?


Cadeau : Recevez vos Cours d'économie Gratuits !

Inscription réussie !