Accueil > Actualité Economique > Tout savoir sur la formation Logistique Transport International

Tout savoir sur la formation Logistique Transport International



Le métier du logisticien transport international est très en vogue de nos jours. Ce professionnel du transport assure la gestion des flux au niveau des approvisionnements et des stockages jusqu’à l’acheminement auprès des consommateurs. Exercer le métier de logisticien nécessite une formation préalable dans le domaine de la « Logistique Transport International ». Ainsi, cet expert du transport est doté de plusieurs autres compétences, il peut également s’occuper de l’optimisation des délais, réduction des coûts, sécurité des marchandises et d’autres produits. Il définit la stratégie de l’entreprise en mettant en place une vision des gestions des coûts afin de rentabiliser l’activité de l’entreprise.

Quelle formation choisir pour être logisticien ?

Après le baccalauréat, vous pouvez aspirer à une formation dans le domaine de la Logistique Transport International. La formation logisticien transport international se fait sur plusieurs semaines. Pour un an de formation, vous aurez deux semaines de formation et 3 semaines en entreprise. C’est une formation professionnalisante à la fin de laquelle vous pourrez prendre fonction au sein d’une entreprise. le programme de formation repose sur plusieurs modules comme la stratégie logistique internationale, le management des transports internationaux, optimisation des systèmes d’information et contrôle de qualité, procédure douanières, technique du commerce international, anglais logistique communication et anglais professionnel.

Quels sont les débouchés de ce métier ?

En tant que logisticien, vous pouvez occuper plusieurs fonctions. Ainsi, les débouchés de la logistique transport international sont variés. Ainsi, il peut occuper les postes de responsable logistique, consultant logistique, responsable méthodes logistique, technicien logistique, chargé d’organisation logistique, logisticien transport international etc. après une formation en Logistique Transport International, vous devez être capable de :

  • Assurer l’interface entre les partenaires internes et externes
  • La prise en charge de la chaine logistique (l’approvisionnement et la distribution)
  • Définir la stratégie de gestion de l’entreposage, le transport des marchandises, les stocks etc.
  • Organise le réseau de transport international, il choisit le mode de transport adapté à l’entreprise, manage les transporteurs, assureurs, transitaires, contrôleur des documents de transport, gestion du budget de transport
  • Définir le régime et la procédure de douane
  • Améliorer le système d’information et contrôle qualité

Le logisticien est une référence dans la gestion du flux des marchandises au sein d’une entreprise. Il met son savoir-faire au service de l’entreprise pour une gestion plus transparente de ses marchandise et stock de produits. C’est donc un métier qui nécessite beaucoup de rigueur et un sens d’organisation très poussée.


Notez cet article :
Tout savoir sur la formation Logistique Transport International 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Marie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?


Cadeau : Recevez vos Cours d'économie Gratuits !

Inscription réussie !