Accueil > Actualité Economique > 5 astuces pour gérer votre entreprise de e-commerce en cette période difficile

5 astuces pour gérer votre entreprise de e-commerce en cette période difficile



Suite à la crise sanitaire du COVID-19 et au confinement, les consommateurs ont modifié leur manière de consommer et les ventes en ligne ont explosé. Si vous faites partie des chanceux qui ont pu continuer de vendre leurs marchandises via leur site de e-commerce, il a cependant fallu vous adapter et adopter de nouvelles façons de travailler pour garantir la sécurité des clients comme celle de vos employés.

Voici 5 astuces pour continuer à gérer votre entreprise de e-commerce durant cette période difficile.

Le respect des gestes barrières à tous moments

De la préparation des commandes à l’expédition, il est indispensable de respecter les gestes barrières pour limiter la propagation du virus.

Pour cela, vous et vos employés devez :
• vous saluer sans vous toucher ;
• vous laver les mains très régulièrement ;
• porter un masque de protection et des gants ;
• respecter une distance de sécurité d’un mètre minimum ;
• éternuer dans votre coude ou dans un mouchoir à usage unique à jeter immédiatement après avant de vous relaver les mains ;
• disposer de vos outils personnels (ciseaux, adhésifs, stylos, etc.) ;
• utiliser des cartons neufs pour emballer vos commandes ;
• désinfecter autant que possible les produits qui sont expédiés.

Informez vos clients des mesures prises

En temps de crise, la communication est indispensable pour rassurer les consommateurs et les encourager à commander sur votre site d’e-commerce. Pour cela, communiquez régulièrement via votre site Internet, votre blog et les réseaux sociaux pour les informer des différentes mesures mises en place pour éviter la propagation du Covid et assurer leur sécurité et la sécurité de votre personnel.

Vous pouvez également communiquer sur le colis via des autocollants ou en glissant une carte explicative à l’intérieur du paquet pour indiquer que les mesures de sécurité ont bien été appliquées.

Communiquez sur les éventuels retards de livraison

Depuis le déconfinement, La Poste et les sociétés de transport ont repris leur service, mais il est toujours possible de rencontrer des retards de livraison, notamment à cause de certains produits ou matières premières provenant de pays toujours confinés.

Soyez transparent sur les délais de livraison et proposez des alternatives pour les produits en rupture de stock afin d’éviter les clients mécontents ou frustrés.

Soignez l’expérience client

En temps normal, l’expérience client est cruciale pour fidéliser vos clients, mais elle l’est encore plus en ces temps incertains. N’hésitez pas à chouchouter davantage vos clients avec de petites attentions. Par exemple, remerciez-les de leur soutien durant cette période difficile en glissant dans leur colis une petite carte de remerciement, un message bienveillant et positif, un cadeau personnalisé ou un objet publicitaire comme un masque, un stylo, ou autre. Le site https://www.loopper.fr propose un grand choix d’objets publicitaires personnalisables adapté à votre activité. Garantissez un service client irréprochable, réactif et tolérant pour rassurer les clients stressés et gérer efficacement les clients mécontents.

Anticipez les pics de trafic

Si votre site e-commerce a vu son trafic doubler ou tripler en quelques mois, vous devez vous assurer qu’il va tenir le coup. Si le temps de chargement de vos pages est trop important, les internautes auront vite fait de passer à autre chose, et vous risquez de perdre des clients potentiels. Contactez votre hébergeur afin de maintenir une bonne expérience client via votre site web.

Suivez ces 5 conseils pour que votre site de e-commerce continue de prospérer malgré la crise.


Notez cet article :
5 astuces pour gérer votre entreprise de e-commerce en cette période difficile 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Apollo


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?