Accueil > Immobilier > 5 raisons de privilégier l’ancien pour son investissement locatif

5 raisons de privilégier l’ancien pour son investissement locatif

par | Immobilier

Réaliser un investissement locatif est toujours une bonne idée. Assurément, l’immobilier est une valeur refuge, et ce, quelles que soient les crises que la société traverse. Même si l’on peut croire qu’il est préférable de privilégier l’investissement dans le neuf, nous allons vous donner 5 raisons de privilégier l’ancien pour un investissement locatif.

C’est une valeur sûre

Lorsque l’on souhaite réaliser un investissement, le choix de l’emplacement est primordial. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’un investissement locatif. En effet, la facilité à trouver un futur locataire dépend grandement de la localisation du bien. 

Or, la plupart des biens anciens se situent en centre-ville. Ils jouissent donc d’une localisation idéale et surtout très recherchée. Les biens anciens sont également souvent situés dans ce que l’on appelle les quartiers historiques. Dans le marché de l’immobilier locatif, une tendance durable a été notée, celle de l’attrait de ces quartiers historiques chez les personnes cherchant un logement. Ce sont donc les quartiers idéaux où investir

De plus, il existe ce que les professionnels nomment « le charme de l’ancien » qui est un atout indéniable lors d’une mise en location d’un bien. Effectivement, que ce soit la présence de poutres, de verrières, ou encore des moulures, chaque bien ancien dispose d’un élément singulier que l’on ne retrouve pas dans l’immobilier neuf. 

Une fiscalité avantageuse

Une autre raison de réaliser un investissement locatif dans l’ancien est les avantages fiscaux liés à l’opération. Réellement, il est possible de bénéficier de ce que les professionnels nomment « le déficit foncier ».

Les prix de l’immobilier ne sont pas uniquement les prix d’achat auxquels sont soustraits les prix des travaux. Ils sont également dépendants de l’offre et de la demande. Beaucoup de personnes privilégient l’investissement dans le neuf. Cela laisse donc plus de libertés de négociation aux personnes souhaitant investir dans le parc immobilier ancien. 

Certaines personnes craignent d’investir dans l’ancien à cause des travaux de rénovation que cela peut nécessiter. Or, il existe divers avantages fiscaux liés aux travaux de rénovation. En effet, il est possible de déduire certains travaux des revenus fonciers liés à la location du bien.

Des prêts pour les travaux

En plus de pouvoir déduire le coût de certains travaux des revenus fonciers, il est également possible de bénéficier de prêts. En effet, afin de faciliter les travaux de rénovation et de mise aux normes, notamment énergétiques, de nombreux dispositifs ont été mis en place ; par exemple le prêt à taux 0 % (PTZ), les aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), de la MSA (Mutualité Sociale Agricole). Certaines collectivités versent également des aides pour inciter les personnes à investir dans l’ancien

La mise en place de ces subventions permet d’augmenter encore la rentabilité de l’immobilier ancien. C’est une des raisons principales qui rendent l’immobilier ancien si attractif pour un investissement locatif. 

La décote à l’achat

Selon la quantité et l’ampleur des travaux de rénovation à réaliser, certains biens peuvent bénéficier d’une décote allant de 7 à 15 % par rapport à un bien équivalent dans le même secteur. 

Cette décote peut permettre d’augmenter la rentabilité de cet investissement locatif dans l’ancien. En effet, cela s’explique simplement. Si vous devez réaliser beaucoup de travaux, vous pouvez facilement négocier le prix d’achat du bien en faisant jouer les coûts nécessaires à sa remise aux normes. 

Et puisque la demande est très élevée sur les biens anciens, vous pourrez rapidement, et facilement, le louer à bon prix. Vous aurez donc réalisé un investissement peu coûteux, mais très rentable.

Il est en réalité beaucoup plus facile de négocier le prix de vente d’un bien ancien que celui d’un bien neuf. 

La plus-value en cas de revente

Si vous décidez un jour de revendre votre bien ancien, vous pourrez bénéficier d’une plus-value plus élevée. Assurément, il est très facile de valoriser un bien ancien. 

Il suffit de réaliser quelques travaux de mise aux normes afin que le bien ancien prenne immédiatement de la valeur. De plus, comme ce sont des biens extrêmement recherchés, la revente est généralement aisée. Surtout si les travaux de rénovation ont déjà été réalisés. 

Il est également possible de bénéficier d’abattements sur certaines plus-values imposées. Leurs montants dépendent généralement de la durée de détention du bien. 

Ce qu’il faut retenir :

Comme nous venons de le voir, il existe de nombreuses raisons qui font qu’il est préférable de privilégier l’ancien pour un investissement locatif. Même si ces biens peuvent parfois effrayer un futur investisseur, notamment à cause des travaux à envisager, ils s’avèrent généralement autant, voire plus, rentables que des biens neufs. 

Avant de réaliser un investissement immobilier, il est important de bien se renseigner sur tous les dispositifs existants. Effectivement, il en existe de plus en plus afin d’aider les futurs investisseurs à rentabiliser leurs biens.