Accueil > Banque > Banque en ligne dépôt espèce : comment déposer de l’argent dans une banque dématérialisée ?

Banque en ligne dépôt espèce : comment déposer de l’argent dans une banque dématérialisée ?

par | Banque

Comme leur nom l’indique, une banque en ligne fonctionnent à 100% par internet. Sauf exception, les clients ne peuvent donc pas se rendre en agence pour effectuer des opérations bancaires comme les dépôts d’argent liquide. Mais comment déposer des espèces pour les clients de banque en ligne ? Est-il possible de déposer des espèces dans une banque sur internet ? Levons le voile autour de ces deux questions fondamentales.

Qu’est-ce que le dépôt d’espèces ?

Le dépôt d’espèces signifie créditer son compte en banque avec de l’argent (billets et/ou pièces). Cette opération se fait directement auprès d’un établissement bancaire via un automate ou directement au guichet. En contrepartie du dépôt d’espèces, le client recevra un reçu afin de prouver son dépôt d’argent.
Les clients d’une banque peuvent déposer de l’argent autant qu’ils le souhaitent. En revanche, si la somme déposée est trop importante, le banquier peut lui demander de justifier la provenance de son argent.

Dépôt d’espèces à l’automate

Pour déposer de l’argent  à un automate bancaire, vous devez compter au préalable le nombre de billets à déposer et le montant total à verser. Lors du versement, le code secret de votre carte vous sera demandé afin de vous identifier en toute sécurité. Vous devrez ensuite renseigner la somme déposée. Un ticket sera alors imprimé. Ce dernier sera à insérer dans une enveloppe spéciale avec les billets. Vous pourrez ensuite glisser cette enveloppe dans une trappe d’accès disponible sur le devant de l’automate.
Un bordereau de dépôt sera imprimé par l’appareil.

Dépôt d’espèces au guichet

Généralement, c’est le titulaire du compte qui dépose les espèces. En principe, les dépôts peuvent être réalisés dans n’importe quelle agence de la banque. Aucun montant minimum n’est imposé. Mais si la somme est trop importante, vous devrez probablement justifier la provenance de l’argent. Cette vérification intervient dans le cadre de la lutte contre le blanchiment.
Pour déposer de l’argent liquide au guichet, votre banque vous demandera probablement de remplir un bordereau de dépôt sur lequel votre nom, numéro de compte, la date et le décompte du montant déposé (en pièces et billets) vous seront demandés.
Une fois votre dépôt effectué, un reçu vous sera remis.

Selon BanqueEpargne, depuis la mise en place de Tracfin en 2016, les banques sont tenues de signaler si plus de 10 000 euro sont déposés sur 1 mois calendaire.

Peut-on réaliser un dépôt d’argent dans une banque en ligne ?

Si vous êtes client d’une banque en ligne, déposer de l’argent dans votre banque n’est pas forcément possible. Ceci dépend de l’établissement. En effet, des banques sur internet proposent certains de leurs services au travers d’un réseau d’agences mis en place sur le territoire. Ceci est notamment le cas de Hello Bank ou encore Monabanq. Pour les établissements 100% dématérialisés, des alternatives sont mises en place pour déposer ses espèces.

Les solutions pour effectuer ses dépôts d’espèces

Pour les banques 100% en ligne comme Boursorama Banque ou ING Direct, déposer de l’argent liquide n’est pas toujours évident. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Le dépôt d’argent dans une banque classique.
  • Le mandat cash par de La Poste.
  • Le dépôt par courrier.
  • Le dépôt directement en agence physique.

Déposer de l’argent dans une banque physique

Si vous avez deux comptes bancaires ouverts, vous pouvez effectuer un virement depuis votre compte en banque classique vers celui de la banque en ligne. Cette solution prend cependant un peu de temps.

Le mandat cash de La Poste

Pour déposer de l’argent dans une banque en ligne, vous pouvez utiliser le service »mandat cash » mis en place par La Poste. Cette alternative est très pratique et simple : il suffit de vous rendre dans un bureau de poste le plus proche de chez vous pour effectuer votre dépôt d’espèces. N’oubliez pas votre pièce d’identité en cours de validité et un RIB. Pour cette opération, entre 5 et 12 euros vous seront demandés pour un montant inférieur à 1 500 euros.
Avant de souscrire auprès d’une banque en ligne, il est donc important d’analyser vos besoins. Si vous effectuez des dépôts d’espèces rarement, vous pourrez choisir n’importe quelle banque en ligne. Mais si vous réalisez des dépôts de manière régulière, tournez-vous vers Monabanq ou encore Hello Bank, deux établissements dématérialisés qui sauront répondre à vos attentes.

Le dépôt par courrier

Autre solution pour déposer des espèces : envoyer l’argent à sa banque en ligne par courrier postal. Mais seulement quatre banques autorisent cette solution : Monabanq, BforBank, Hello Bank et AXA Banque. Ces dernières fournissent d’ailleur des enveloppes pré-timbrées destinées à cet envoi.

Le dépôt en agence physique

Les banques en ligne appartiennent à de grands groupes bancaires. Certaines banques en ligne allient donc services digitaux et avantages des réseaux d’agences physiques. Ceci est le cas de Monabanq qui autorise le dépôt d’argent chez CIC et de Hello Bank qui permet un dépôt dans les agences BNP Paribas.

Banque en ligne dépôt espèce : déposer de l’argent chez Hello Bank et Monabanq

Hello Bank

La banque en ligne Hello Bank appartient au groupe BNP Paribas. Les clients Hello Bank peuvent donc déposer des espèces dans l’une des agences du réseau BNP Paribas via un automate mis à disposition.
Pour déposer ses espèces, c’est très simple : comme les clients d’une banque physique, il suffit donc de se rendre dans une agence BNP Paribas et d’utiliser l’automate disponible. Insérez-y votre carte bancaire et suivez les indications données à l’écran. Il vous suffira ensuite de patienter le temps que votre compte soit crédité.

Monabanq

Filiale du groupe CIC, Monabanq permet également à ses clients de déposer leurs espèces dans une agence du réseau. Pour cela, les clients Monabanq peuvent se rendre dans une agence CIC pour déposer leur argent via un automate. L’argent sera crédité sur le compte 24 à 48 heures après le dépôt.
Les dépôts d’espèces sont différents d’une banque en ligne à une autre. Selon votre établissement bancaire, tournez-vous vers la solution la plus adaptée et simple pour vous. Mais avant d’ouvrir une compte bancaire auprès d’une banque en ligne, n’oubliez pas d’analyser vos besoins et la fréquence de vos dépôts d’espèces. Ceci vous permettra de choisir la banque en ligne la mieux adaptée à vos habitudes pour un dépôt d’espèces sans contraintes !