Accueil > Crédit > Besoin de financer un projet urgent, comment faire ?

Besoin de financer un projet urgent, comment faire ?

par | Crédit

Obtenir un crédit pour financer un projet n’est déjà pas facile, être dans l’urgence et chercher à obtenir un crédit rapidement est encore plus compliqué.

Des conseils très importants et incontournables sont à prendre en considération pour obtenir rapidement des fonds pour financer un projet. Voici quelques conseils pour optimiser vos chances d’obtention d’un crédit en urgence.

Faire le choix du l’organisme adéquat proposant des crédits rapides

Lorsque vous êtes dans une urgence, et souhaitez un crédit rapide, il n’est pas très indiqué de vous adresser à votre banque. Celle-ci aura certainement un délai de traitement de votre dossier plus long que des organismes de crédit, qui peuvent vous débloquer les fonds plus rapidement.

Vous pouvez faire usage de comparateurs en ligne, afin de trouver les organismes qui ont les meilleurs taux, et ainsi souscrire rapidement au crédit.

Présenter un bon profil emprunteur

Pour éviter un refus immédiat à votre demande, il est déjà très important que vous présentiez un bon profil emprunteur.

Premièrement, vous devez avoir des finances saines. La qualité de gestion de vos comptes est très capitale pour que l’organisme de crédit juge si vous êtes un bon gestionnaire ou pas. Il va ainsi comparer vos revenus et vos charges, et aussi d’autres éléments non négligeables tels que les découverts, les commissions d’intervention, les paiements rejetés, etc.

Deuxièmement, vous devez surveiller votre capacité d’endettement. Le taux d’endettement plafond est de 33 % des revenus. Donc il sera difficile d’obtenir un nouveau crédit si vous avez déjà atteint ce taux.

Vous pouvez donc procéder à un remboursement de tous les crédits à la consommation que vous avez contactés ou alors de les regrouper pour n’avoir qu’un seul créancier.

Avoir un apport personnel conséquent

Le montant de votre apport ou les garantis que vous présentez, apporte de la qualité à votre dossier de demande de prêt. Plus votre apport est élevé, plus vous avez des chances d’avoir une réponse positive.

L’apport personnel est un moyen de montrer à la banque que vous croyez en votre projet. Dans le cadre de création d’une entreprise, l’apport personnel doit être de 30 % du montant sollicité et pour une reprise, il est situé entre 20 % et 25 %.

Mais il existe néanmoins, dans certains cas, des possibilités d’obtenir un crédit sans apport. C’est souvent le cas des crédits immobiliers octroyer à des jeunes couples qui présentent de bonnes situations professionnelles.

Mettre en exergue les points forts

La banque débloquera rapidement un crédit à une personne qui a des revenus stable et élevé, c’est un point essentiel pour la banque. En fonction de ce critère, la banque pourra aussi décider de la durer de remboursement du crédit.

En dehors des revenus, vous pouvez également présenter une bonne situation patrimoniale. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, sachez que la banque ne vous fixera pas les mêmes conditions si vous êtes un primo-accédant que si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif ou encore si vous souhaitez vous acheter une seconde maison dans l’optique de la mettre en location, étant déjà propriétaire d’une résidence.

Se faire accompagner par un expert du domaine

Si vous avez en projet de créer une entreprise, vous pouvez vous faire accompagner d’un professionnel dans le montage de votre dossier. Les établissements financiers durcissent de plus en plus leurs exigences envers les demandeurs de crédit et se montrent plus prudents. Vous devez donc élaborer un dossier solide.

Le banquier voudra voir des éléments d’appréciation de votre projet comme le business plan, les chiffres d’affaires prévisionnels et les tableaux de bord. Un dossier mal ficelé et contenant des prévisions irréalistes sera rapidement rejeté.

Pour éviter un rejet, vous pouvez consulter un expert-comptable ou un cabinet d’étude, afin de vous apportez un recul et vous rendre compte de vos faiblesses pour mieux renforcer votre dossier.

L’étude du marché est l’étape la plus importante en matière de montage de projet, bien que vous puissiez la faire vous-même, il est préférable de faire appel aux services d’un expert du domaine. De même pour élaborer votre business plan afin de montrer que votre projet est rentable, l’expert-comptable ou le courtier sont là pour aider.

Préparer la présentation

En plus de la qualité de votre dossier, vos qualités humaines sont aussi des éléments de réussite de votre demande. Lors du rendez-vous, le banquier voudra connaitre votre personnalité et comprendre les raisons qui vous motivent dans le projet que vous avez.

Il vous interrogera sur votre formation, votre parcours et aussi sur vos expériences. Vous devez donc lui montrer que vous êtes très impliqué et que vous pouvez faire face aux difficultés.

Préparez donc un discours avec minutie. Vous devez convaincre le banquier en lui montrant que vous maîtrisez votre dossier du bout des doigts. Vous pouvez aussi vous faire accompagner dans votre préparation par un expert. Il vous permettra d’éviter les questions pièges.

Présentez votre situation en toute clarté à la banque, votre transparence sera appréciée. Si vous sollicitez le crédit pour un investissement ou pour surmonter une difficulté financière, faites-le connaitre au banquier. Ce dernier aura beaucoup plus confiance dans le projet que vous lui présenterez.

Vérifier que votre dossier possède toutes pièces requises

Remettre un dossier incomplet au banquier ou au courtier ne fait que rallonger le temps de traitement et d’obtention du crédit. Rassurez-vous donc que votre dossier possède tous les éléments constitutifs.

Vous pouvez ainsi apprêter les pièces telles que : les avis d’imposition, les trois derniers bulletins de salaire, les trois relevés de votre compte en banque, le justificatif d’identité (CNI ou passeport), un justificatif de domicile. Ces éléments sont incontournables dans une demande de prêt.

En résumé, si vous avez un projet urgent et que vous souhaitez obtenir un prêt pour le financer, vous devez tout d’abord privilégier les organismes de crédits à votre banque car, ils sont beaucoup plus rapides.

Vous devez veiller sur votre profil emprunteur en se rassurant que votre capacité d’endettement n’est pas atteinte. Vous devez aussi vous préparer avant de vous présenter devant votre banquier afin de lui montrer que vous maîtrisez votre dossier du bout des doigts et que vous êtes très impliqué dans votre projet.

Rassurez-vous que vous disposer de tous les éléments constitutifs du dossier afin de gagner en temps.