Accueil > Actualité Economique > Campagne SMS : tout ce que vous devez savoir

Campagne SMS : tout ce que vous devez savoir



Vous voulez lancer votre première campagne SMS ? Mais vous lisez des informations contradictoires un peu partout et vous ne savez pas comment démarrer ? Pour démêler tout ça, nous vous proposons un article complet pour réussir votre première campagne SMS. Et les suivantes ;)

Campagne SMS : pourquoi se lancer

Un peu partout autour de vous, tout le monde a le mot « campagne SMS » à la bouche. On vous dit que c’est l’avenir du marketing mobile comme du marketing direct. Mais vous vous demandez si ce n’est pas simplement une mode. Votre entreprise peut-elle vraiment bénéficier des retombées d’une campagne SMS ?

Et bien, le grand avantage du marketing par SMS, c’est qu’il s’applique à toutes les entreprises. Oui, absolument toutes ! Que ce soit pour informer d’une promotion, de l’arrivée d’une nouvelle gamme de produits, présenter un service innovant, rappeler un rendez-vous ou encore faire un suivi de commande, la campagne SMS est un moyen rapide et efficace de toucher vos clients et prospects.

Saviez-vous que les SMS promotionnels sont ouverts en moyenne 3 minutes après leur réception ? Autre chiffre parlant : plus de 95% de ces SMS marketing sont ouverts par les clients. En comparaison, un e-mail marketing n’est ouvert que dans environ 30% des cas. Si le SMS prend le dessus, c’est que les boîtes mails saturent. Alors que le SMS est de moins en moins utilisé pour les communications personnelles (essor des applications de messagerie comme Messenger ou Snapchat). Il y a donc de la place pour les SMS promotionnels.

Campagne SMS : comment ça fonctionne ?

On a vu que toutes les entreprises peuvent effectuer une campagne SMS. Toutefois, il est vrai que certaines auront plus d’intérêt à s’en servir.

Par exemple, les boutiques physiques et les plateformes de e-commerce, pourront utiliser le SMS marketing pour informer clients et prospects de leurs promotions mais aussi du suivi de commande.

Les soignants et les entreprises de services notamment utilisent les campagnes SMS pour le rappel de rendez-vous. Un SMS est envoyé pour confirmer le RDV puis la veille pour faire en sorte que le client n’oublie pas. Et ça fonctionne ! Le nombre de retards est réduit par 4 une fois ce système mis en place.

Finalement, on peut utiliser une campagne SMS comme on utiliserait une newsletter, mais en délivrant des informations clés pour ne pas faire perdre de temps aux clients et prospects. Temps qu’ils peuvent utiliser pour passer à l’action et profiter de la promotion que vous proposez.

Les règles de la prospection par SMS

Une campagne SMS sera très facile à mettre en place. Cependant, il faut respecter certaines règles pour être conforme à la législation mais aussi pour créer des SMS de prospection efficaces.

Campagne SMS : utilisez un fichier opt-in

Qui dit campagne SMS, dit fichier contenant des numéros de portable. Vous pouvez récolter ceux de vos clients lors de leur passage en magasin ou via un formulaire sur votre site. Il faudra toujours demander explicitement leur accord pour utiliser leur numéro de portable à des fins commerciales.

Si vous faites une campagne SMS de prospection, vous pouvez louer ou acheter une base de données. Il faudra alors veiller à utiliser un fichier opt-in. C’est-à-dire composé de numéros de portable dont les propriétaires ont accepté l’utilisation à des fins commerciales. Louer ou acheter ce type de fichiers vous permettra de cibler vos prospects avec précision : situation géographique, âge, sexe, classe sociale, composition du foyer, etc.

Les bons horaires pour lancer votre campagne SMS

Autre règle à respecter : envoyez vos SMS commerciaux du lundi au samedi entre 8h et 20h. Interdiction de prospecter les dimanches et jours fériés. N’oubliez pas non plus d’inclure le nom de votre entreprise dans le contenu de votre SMS si vous n’avez pas la possibilité de personnaliser le nom d’expéditeur. Pensez aussi à la mention « STOP SMS », obligatoire et comprise dans les 160 caractères dont vous disposez.


Notez cet article :
Campagne SMS : tout ce que vous devez savoir 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?