Accueil > Entreprise > Certifications Coach

Certifications Coach

par | Entreprise

Chez Coach Académie, nous délivrons la certification coach interne à l’issue de la formation coach praticien. Et il existe une certification coach professionnel, enregistré au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles), pour la formation de coach professionnel, dispensée par notre école.

La formation au métier de Coach Praticien

Cette formation comporte :

– 9 mois de formation ;

– et 6 mois de certification.

Au cours de la formation Coach Praticien, les élèves coachs apprennent à préparer et à mettre en place un coaching, en fonction des besoins de leurs futurs clients.

La formation vise avant tout à permettre l’acquisition d’outils, de techniques et du savoir-faire et savoir-être de coach, mis en pratique grâce à des exercices supervisés. Les élèves sont également amenés à se coacher eux-mêmes, en testant ces procédés de coaching sur leur propre situation, tant au niveau personnel que professionnel. Enfin, l’ultime objectif est de comprendre et d’intégrer le positionnement du coach dans la relation d’accompagnement de ses clients.

Modalités d’évaluation

Le suivi de l’acquisition des connaissances et compétences est effectué tout au long de la formation, par un contrôle continu sous la forme :

– de mises en situation pratiques ;

– d’autoévaluation ;

– de supervision de groupe ;

– de mentoring.

La formation est également composé d’un examen écrit. Et enfin, trois évaluations certifiantes permettent la validation des compétences :il s’agit de mises en pratique orales, d’un mémoire de pratiques professionnelles et d’un entretien technique avec un jury sur l’ensemble de la formation. Cette formation est sanctionnée de la certification interne de Coach Académie, à l’issue du suivi et des épreuves finales de la formation.

La formation au métier de Coach Professionnel-Certification RNCP

Cette formation comporte 7 mois d’enseignement. Elle apporte des enseignements en réponse à des besoins précis du monde du travail, tant au niveau personnel qu’au niveau des structures collectives.

Elle vise à enseigner les outils permettant d’accompagner :

– les changements individuels et professionnels ;

– les changements collectifs au sein des différentes structures de travail ;

– la performance dans tout contexte professionnel.

Modalités d’évaluation

Le suivi de l’acquisition des connaissances et compétences est effectué tout au long de la formation, par un contrôle continu, sous la forme :

– de mises en situation pratiques ;

– d’autoévaluation ;

– de supervision de groupe ;

– de mentoring ;

– d’un examen final écrit.

La formation et la certification de coach professionnel sont aussi soumis à des évaluations finales orales et écrites, en fin de parcours sous la forme :

– d’un dossier de pratiques professionnelles : il s’agit d’un rapport professionnel, visant à présenter l’acquisition et la maîtrise des outils de coaching professionnel. L’apprenant présente au moins 2 situations étudiées et il est évalué sur sa capacité à analyser ces situations et ses propres pratiques ;

– d’épreuves orales : un entretien de présentation (de 10 minutes et 20 minutes de coaching), un entretien de coaching (20 minutes en situation de coaching face à un jury), une synthèse d’un coaching (20 minutes de présentation devant un jury, de la synthèse d’un coaching que l’élève a réalisé lors de la formation) et une séance d’animation collective (avec support de type powerpoint) ;

– d’une épreuve mixte ou étude de cas.

La formation de coach professionnel est certifiée au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Un jury se prononce sur dossier aux vues de l’admission de l’élève. Ce jury comporte 3 membres actifs du SIMACS et 3 membres désignés par le groupement d’écoles. Il attribue la certification professionnelle dès lors que tous les blocs de compétences, au nombre de 4, sont bien validés.

Les 4 blocs de compétences sont les suivants :

– bloc 1 : création ou installation d’une structure de service de coaching ;

– bloc 2 : recueil de données et analyse de besoin afin d’élaborer des propositions de coachings ;

– bloc 3 : Préparation et animation d’une action de formation ;

– bloc 4 : Réalisation de missions de coaching.