Accueil > Bourse > Choisir entre l’or et le bitcoin, l’avis Optarys.com

Choisir entre l’or et le bitcoin, l’avis Optarys.com

par | Bourse

Moins de 5% des Français ont investi dans le bitcoin contre plus de 25% dans l’or. Il convient donc de comparer ce qui pourrait être la meilleure solution pour faire fructifier une épargne sur le long terme. Plusieurs points communs entre bitcoin et or sont à dénombrer comme la rareté, l’attractivité mais également des éléments qui vont les opposer comme la volatilité du marché

Alors avant de choisir entre investir dans l’or ou le bitcoin, nous vous aidons à y voir plus clair. 

Quel est le meilleur investissement en or et bitcoin ?

L’or et le bitcoin sont deux actifs pour diversifier son épargne. L’or est une valeur que l’on s’échange depuis des milliers d’années alors que le bitcoin est une monnaie virtuelle qui ne compte qu’une dizaine d’années. S’il n’est pas évident de comparer l’or et le bitcoin, on peut trouver des axes différenciants pour déterminer lequel est le plus adapté à votre profil investisseur en appuyant sur des comparaisons objectives. 

Un ticket d’entrée non équivalent

Si l’on prend les deux références de base qui sont le bitcoin et l’once d’or, l’investissement de départ pour acheter l’un d’entre eux n’est pas tout à faire le même. Une once d’or va coûter 1 668 euros selon le cours du jour contre 33 370 euros (au 14 juin 2021). Tous deux proposent cependant la possibilité d’investir une faction qui sera le gramme pour l’or ou un millibitcoins pour la cryptomonnaie. Le système est donc idéal pour les petits épargnants qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure et faire un premier placement. 

Un contre système bancaire

Ce qui est vrai pour l’un, l’est moins pour le second. En effet, l’or est aujourd’hui échangeable et revendable très facilement, ce qui est n’est pas tout à fait le cas pour le bitcoin. Cependant, les deux actifs se présentent comme des alternatives à un système financier qui n’inspire plus confiance aux épargnants. Avec les crises économiques que le monde a connu ces dernières années, trouver des solutions pour protéger son capital passe par le fait d’en investir une partie de cette dernière dans des systèmes alternatifs qui ne sont dépendants d’aucune institution étatique ou bancaire. 

La rareté du produit 

Avec la crise du Covid qui a ralenti une partie de l’extraction dans les mines d’or, le métal jaune est aujourd’hui et plus encore, un minerai devenu rare et dont le prix a explosé les deux dernières années. L’indice de valorisation de l’or et du bitcoin va connaître une inflation ou une déflation en fonction de l’offre et de la demande bien évidemment ce qui va impacter sa disponibilité sur le marché. Le bitcoin demande d’être miné, l’or, lui, doit être extrait des sols. Ce sont deux actifs rares avec une valeur perçue très élevée. 

Peut-on en conclure qu’investir dans le bitcoin ou l’or présente une équivalence ?

Oui, mais il ne faut pas omettre de noter les différences qui doivent vous aider à choisir l’un ou l’autre. 

Actif palpable vs actif papier

Il existe plusieurs possibilités pour investir dans l’or. On peut acheter des actions d’entreprises minières cotées comme BHP Billiton ou Rio Tinto qui sont des compagnies reconnues. Cela revient donc à se placer sur le marché boursier. On peut également acheter de l’or physique en boutique ou sur internet avec des sites comme bdor.fr ou Optarys.com et dans ce cas pouvoir stocker chez soi le précieux métal. 

Le bitcoin est une monnaie virtuelle, donc un actif qu’on ne peut ni stocker ni toucher. Ce qui en fait une force mais aussi une faiblesse. La difficulté pour les neo-investisseurs de pouvoir voir concrètement ce qu’ils achètent peut-être une barrière à l’entrée importante. 

Ce critère est l’un des plus différenciants pour vous positionner sur le type d’investissement que vous souhaitez faire et qui vous ressemble le plus. Certains préférerons avoir un placement mesurable et concret comme un bien immobilier par exemple alors que d’autres se contenteront d’un portefeuille en ligne. 

La volatilité du marché 

La volatilité c’est un changement de valeur rapide, brutale que ce soit à la baisse ou à la hausse. Un marché très volatil est un marché sur lequel il est difficile de projeter une rentabilité et où l’assurance de gains peut être multipliée ou divisée en quelques jours voire semaines. L’or, a une volatilité constatée de 20–25%. La crypto-monnaie peut quant à elle avoisiner les 75%. 

Le risque de tout perdre est donc plus important si vous placez votre argent dans le bitcoin mais la rentabilité est plus élevée. C’est la corrélation entre risque et retour sur investissement

Faut-il investir dans l’or ou le bitcoin ?

La réponse est complexe et avoir un avis tranché n’est pas évident. Les deux actifs présentent des avantages et des inconvénients. 

Ce qui est constatable, c’est l’évolution des mentalités. Les épargnants veulent plus que jamais se tourner vers des placements financiers alternatifs qui les protègeront en cas de crise. C’est aussi le fait de contourner les solutions classiques comme les banques qui poussent chaque année les investisseurs à diversifier leur épargne autre que le traditionnel livret A dont la rémunération est passée à 0.5%. 

L’attractivité bitcoin peut être vue comme une bulle qui va bientôt exploser. C’est tout à fait plausible avec une valorisation qui ne cesse de croître alors que la cryptomonnaie est pour le moment essentiellement spéculative. On achète des bitcoins pour un gain espéré mais dont l’utilité quotidienne n’a pas encore été démontrée tant son utilisation est réduite à quelques plateformes sur le web. 

L’or parait donc plus sûr, avec un cours qui monte tout gardant une stabilisation sur les dernières années. Il est et restera une valeur de refuge qui ne promet pas les mêmes rendements que la bourse ou le bitcoin certes, mais qui jouit d’une réputation solide. Choisir entre or et bitcoin c’est faire un choix selon son profil d’investisseur, pour les plus imperméables au risque, le bitcoin est une solution viable. Pour ceux qui préfèrent jouer sur la fiabilité et un rendement à long terme, l’or est la solution adéquate.