Accueil > Actualité Economique > Comment acheter ou échanger des bitcoins en toute sécurité ?

Comment acheter ou échanger des bitcoins en toute sécurité ?



Il existe de nombreuses façons d’acquérir des bitcoins ; chaque méthode présente des risques et des avantages différents. Quoi qu’il en soit, les questions de sécurité doivent être prises en compte même pendant la phase d’achat. Voici quelques conseils pour acheter des bitcoins en toute sécurité.

Acheter en ligne

Les bourses de bitcoins offrent souvent les meilleurs tarifs (souvent avec des frais de 0,3 %) pour acheter, vendre ou échanger des bitcoins. Mais elles exigent également les informations les plus personnelles et prennent plus de temps. Lorsque vous vous inscrivez à une bourse, assurez-vous qu’elle est réputée. Consultez les avis de votre communauté et de vos amis. Même les petits bogues et les incohérences d’un site web devraient envoyer un signal d’alarme, en les marquant comme potentiellement indignes de confiance ou incompétents. Ne laissez jamais de bitcoin ou de fiat sur une bourse de bitcoin. Retirez toujours votre cryptomonnaie le plus rapidement possible dans un portefeuille que vous contrôlez.

Acheter directement à une personne de confiance

Lorsque vous négociez des bitcoins en personne, de grandes quantités d’argent peuvent être impliquées, votre sécurité physique est donc primordiale. Il est important de réfléchir à l’endroit où vous vous réunissez physiquement pour effectuer la transaction. L’idéal est de se rencontrer dans la journée dans un lieu public, animé, mais peu fréquenté. Lors de la vente de bitcoin, il peut être difficile de vérifier l’intégrité de la monnaie fiduciaire que vous recevez. Soyez prêt à tester son authenticité si la contrefaçon de monnaie est courante dans votre pays. En cas de doute, rendez-vous dans une banque et demandez à votre contrepartie d’être présente pendant que vous déposez les billets sur votre compte.

DAB Bitcoin dédiés

Les distributeurs automatiques de bitcoins sont une option généralement sûre et pratique pour acheter des bitcoins. Informez-vous au préalable sur les tarifs. Comme pour tout autre type de DAB, soyez prudent. Faites attention aux personnes qui vous observent de trop près !

Les bourses décentralisées

Il existe différentes définitions des bourses décentralisées. Dans ce cas, une bourse décentralisée est toute bourse, site web ou plateforme qui ne possède pas son propre compte bancaire, mais qui tient plutôt une sorte de carnet de commandes. Les bourses décentralisées offrent généralement un service de séquestre dans lequel les bitcoins sont détenus. Il est important de toujours utiliser ce service de dépôt fiduciaire pour éviter d’être victime d’une escroquerie. Les paiements en fiat sont généralement effectués directement entre les deux parties. Il est important que vous vous familiarisiez avec chaque méthode de paiement que vous acceptez ou effectuez afin de comprendre quel est votre risque d’être escroqué.

Conclusion

Il n’y a généralement pas de protection des consommateurs lorsqu’il s’agit de cryptomonnaies, et la police et les tribunaux ont du mal à évaluer correctement les différentes situations. Il est donc plus facile pour les fraudeurs de s’en tirer sans être inquiétés. Cela ne devrait pas vous dissuader d’acheter des bitcoins, mais plutôt vous encourager à prendre des mesures de précaution supplémentaires. Certaines de ces mesures peuvent sembler extrêmes, mais notre objectif est de vous aider à comprendre la diversité des menaces qui surgissent dans le monde des bitcoins.


Notez cet article :
Comment acheter ou échanger des bitcoins en toute sécurité ? 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?