Accueil > Actualité Economique > Comment améliorer votre relation client avec les cadeaux d’affaires ?

Comment améliorer votre relation client avec les cadeaux d’affaires ?



Toute entreprise qui ne fait pas de la relation-client un pôle stratégique est forcément vouée à une sclérose générale et à une disparition inévitable. La politique de maintien des relations avec la clientèle au sein d’une entreprise, en détermine l’existence. C’est pourquoi il ne faut pas lésiner sur les moyens pour faire plaisir à ses clients. Les cadeaux d’affaires sont par excellence, le meilleur moyen de plaire aux clients et aussi de les fidéliser. Dès lors, le choix d’un cadeau d’affaires ne doit pas se faire au hasard.

En quoi les cadeaux d’affaires sont-ils importants dans la relation client ?

Fidéliser un client, c’est le retenir et en attirer d’autres. Un client fidèle est un client qui partage son attrait pour une entreprise ou un produit et devient ainsi un véritable porte-parole qui fédère de nouveaux clients. C’est pourquoi il ne faut pas se limiter au rapport qualité/prix dans la satisfaction du client. Les cadeaux d’affaires participent aussi à la satisfaction de ce dernier. Leur choix doit être pris au sérieux et confié à des professionnels tels que Cadeau Hightech, qui sont spécialisés dans la distribution de cadeaux d’entreprise personnalisé avec un logo ou un message spécifique.

L’attribution du cadeau d’affaires à un client ne doit pas se limiter aux périodes de fêtes de fin d’année. Le cadeau d’affaires est un moyen de passer discrètement un message au client. C’est ainsi qu’à l’approche des fêtes de fin d’année, un cadeau d’affaires à Noël permet de remercier le client pour sa fidélité à l’entreprise ou à la marque tout du long de l’année. Mais les cadeaux d’affaires envoyés en janvier par exemple permettent de dire clairement au client que l’entreprise souhaite continuer à collaborer avec lui tout du long de l’année qui vient de commencer.

Il est aussi intéressant de créer un calendrier des dates importantes dans la vie de l’entreprise, telles que son anniversaire de création, un déménagement, une fusion, un agrandissement, etc. C’est une bonne manière de faire participer sa clientèle à la vie de l’entreprise.

Comment choisir les cadeaux d’affaires et à quel type de client ?

Comme annoncé plus haut, le choix d’un cadeau d’affaires ne se fait pas au hasard. Il ne s’agit donc pas d’offrir des cadeaux d’affaires quelconques. Un choix maladroit, un choix mal pensé ou un choix qui manque de finesse peut clairement bien produire le contraire de l’effet escompté. Pour choisir un cadeau d’affaires, il faut en définir au préalable la cible et si possible, ses goûts. Aussi, le client se souviendra plus facilement d’un cadeau si celui-ci est original.

Il faut savoir qu’un cadeau professionnel n’est pas forcément synonyme d’un cadeau sérieux et conventionnel. Par exemple, pourquoi ne pas offrir à une cliente privilégiée qui vient de la maternité, un cadre photo numérique ou un caméscope pour immortaliser ces meilleurs moments de sa vie ? Les cadeaux d’affaires doivent surprendre agréablement le client sans pour autant que l’entreprise y ait investi une fortune. Ce faisant, l’entreprise s’immisce discrètement dans la vie de ses clients et y reste un bon moment.

En outre, il est vrai que certains cadeaux sont généralement très bien accueillis. Il s’agit par exemple du chocolat, du champagne ou du vin. Ces derniers font partie des plus grands classiques en la matière (plus de détails sur Gataka). Quoi qu’il en soit, que l’objectif soit de séduire un prospect, de remercier un client, ou encore de motiver ses collaborateurs, l’essentiel est de faire bonne impression.

C’est pourquoi les cadeaux d’affaires doivent pénétrer l’intimité professionnelle ou familiale du client afin d’en prolonger l’effet affectif dans le temps. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises misent sur les coffrets-cadeau, puisqu’ils permettent souvent d’obtenir à un coût raisonnable, un certain nombre d’articles variés et de qualité. Mais la recette infaillible est sans aucun doute de choisir un cadeau d’affaires high-tech tendance, connecté et personnalisé. Toutes les générations de clients y succombent.

Enfin, il ne faut pas penser que les cadeaux ne sont destinés qu’aux grands clients. Toutes les catégories de clients y compris les occasionnels doivent être remerciés. Le budget consacré aux cadeaux d’affaires est souvent compris entre 1 et 3 % du résultat net de la période, en fonction du type d’entreprise et de son chiffre d’affaires. Aussi, la fiscalité du cadeau d’affaires est allégée et peut donner droit à récupération de la TVA.


Notez cet article :
Comment améliorer votre relation client avec les cadeaux d’affaires ? 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Marie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?