Accueil > Entreprise > Comment amortir ses investissements en entrepôt ?

Comment amortir ses investissements en entrepôt ?



En tant que propriétaire ou responsable d’un entrepôt, la diminution de vos charges d’exploitation et l’augmentation de vos bénéfices font partie de vos objectifs principaux. Ainsi, pour optimiser vos flux, vous devrez nécessairement réduire vos coûts logistiques, notamment ceux liés au transport et au stockage des marchandises. Il est donc nécessaire de trouver des solutions efficaces qui permettront d’amortir vos investissements et d’optimiser la logistique dans votre entrepôt.

Opter pour le pick to light : la solution pour votre entrepôt

Si vous cherchez une solution qui pourrait à la fois optimiser la productivité de votre entrepôt, améliorer la précision de vos décisions et limiter les risques d’erreur avec un coût de main-d’œuvre minimal, le pick to light est l’une des meilleures options qui s’offrent à vous.

Le pick to light est un anglicisme désignant un dispositif de prélèvement par signal lumineux. Ce système permet un traitement assisté par ordinateur de la préparation des commandes et de l’organisation logistique en général. Lorsqu’il est utilisé dans un entrepôt logistique, il intervient dans les opérations telles que la mise en stock, le tri, la préparation de kit de montage ou l’éclatement.

Le fonctionnement précis et la flexibilité du pick to light sont les deux principaux éléments qui rendent ce système performant pour l’optimisation des coûts logistiques. Cette technologie de guidage lumineux consiste de fait à orienter l’opérateur en charge du prélèvement des marchandises à travers les allées de l’entrepôt. Il est guidé par une lumière qui s’allume à l’endroit où est stocké soit le produit recherché, soit au moins une pièce du produit commandé.

De manière concrète, il est question d’un terminal informatique équipé d’un scanner relié soit à un émetteur, soit à un contrôleur, qui communique avec le dispositif de gestion de stock. Le pick to light est composé d’un bouton poussoir, d’un module de détection de passage des mains, d’un pointeur et d’un ruban LED. Il est également doté d’un système de gestion de stock (WCS ou Warehouse control system).

Si vous décidez d’utiliser un pick to light dans votre entrepôt, vous constaterez que des afficheurs numériques et des voyants lumineux sont reliés au système de gestion de stock. Cela permet un repérage plus facile des positions des produits, car le WCS favorise une gestion automatisée de toutes les tâches réalisées dans un entrepôt.

stockage marchandises

Quels sont les avantages du pick to light ?

En matière de gestion de stocks, le pick to light présente de nombreux avantages. Lorsqu’il est bien exploité, ce système permet de booster la productivité et l’efficacité de vos activités logistiques.

Une solution pick to light facilite le travail de l’opérateur en charge de l’enlèvement des marchandises. Grâce à ce système, les déplacements de l’opérateur sont optimisés et le temps d’attente est considérablement réduit. Cela a pour effet d’accroître systématiquement l’efficacité de la chaîne logistique.

De plus, vu que l’opérateur n’a plus besoin de garder des documents sur lui pour la vérification des marchandises à prélever, il peut travailler encore plus vite, car ses mains sont libres. Le traitement des commandes est accéléré et par conséquent, l’entreprise pourra réaliser des pics de commandes volumineux. Par ailleurs, le pick to light peut être monté sur des chariots mobiles. Il permet donc à un seul opérateur d’exécuter entièrement une commande en couvrant plusieurs zones de l’entrepôt.

Ensuite, le pick to light contribue à limiter, voire diminuer les risques d’erreurs liés aux fiches classiques de stock et au prélèvement de marchandises. Avec ce type de dispositif, le nombre d’erreurs est quasi nul. Le pick to light apparaît donc comme un outil aidant à l’amélioration de l’exécution des commandes, et donc à une meilleure satisfaction des demandes de la clientèle.

Par ailleurs, vous savez certainement que la préparation de commandes est l’un des postes de dépenses les plus importants lors d’une opération d’entreposage. Cependant, de toutes les techniques existantes pour la réalisation de cette tâche, le pick to light est l’une des moins chères. Cela s’explique surtout par le fait que la charge de travail qui pèse sur l’opérateur est allégée. Et si la productivité dans l’entrepôt est optimisée, la société pourra augmenter son chiffre d’affaires.

Enfin, le pick to light est une solution facile à utiliser. La formation d’un opérateur à la préparation et au traitement de commandes suivant les techniques classiques prend généralement beaucoup de temps. Or, en optant pour le pick to light, cette formation ne dure que quelques minutes. En outre, le pick to light est un dispositif efficace pour les entreprises écoresponsables, car il permet de réduire le volume de papier utilisé lors de l’opération de gestion des stocks.

stockage produits logistique

Utiliser un rayonnage d’occasion

Acheter et utiliser un rayonnage d’occasion est également une excellente alternative pour la gestion des stocks dans un entrepôt. Savoir gérer vos stocks vous permet de réduire les frais financiers qui sont liés aux marchandises, et de vous assurer que vous disposez du stock nécessaire pour répondre correctement à la demande de votre clientèle.

Enfin, vous pourrez conserver une grande flexibilité et avoir toujours un coup d’avance pour ne pas être victime d’un flux tendu. Si vous êtes responsable d’un entrepôt, il est important de trouver un juste milieu entre la rupture de stock et le surstockage, deux situations inconfortables pour la gestion du budget l’entreprise.

Il est alors indispensable de disposer d’un véritable espace de stockage avec un rayonnage pratique et solide. Pour une meilleure visualisation de votre stock, le rayonnage doit être utilisé de façon régulière et les articles doivent être rangés suivant une logique bien définie, pour éviter les pertes de temps et la baisse de productivité. L’achat d’un rayonnage d’occasion est une solution pour ne pas avoir à affecter un budget trop important à l’aménagement de votre entrepôt.

En disposant d’un rayonnage d’occasion choisi avec soin, vous optimisez le fonctionnement de l’entrepôt avec des racks de stockage solides et équilibrés. Grâce à ce dispositif pas cher, vous pourrez réduire vos frais et garantir le maintien en bon état des produits stockés.


Notez cet article :
Comment amortir ses investissements en entrepôt ? 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?