Accueil > Actualité Economique > Comment augmenter le montant de sa retraite ?

Comment augmenter le montant de sa retraite ?



Il existe de nombreux moyens pour améliorer ses revenus lorsque l’on est à la retraite. Différents choix sont envisageables et dépendent avant tout de sa situation, de ses préférences et de ses projets. Ils présentent tous des avantages spécifiques mais offrent surtout la possibilité d’augmenter le montant de sa retraite.

Travailler plus longtemps

Le nombre total de trimestres cotisés influence le montant final des pensions. Plusieurs solutions sont possibles. Une fois l’âge légal minimum de départ à la retraite atteint (62 ans), s’il manque des trimestres par rapport à la durée d’assurance requise, le montant de la pension sera impacté par une décote. En repoussant la date de départ à la retraite, la validation de trimestres se poursuit. De ce fait, le montant de la future pension augmente. Si tous les trimestres ont été validés, il est autorisé de continuer à travailler pour bénéficier d’une surcote. Le pourcentage de cette dernière varie selon les régimes.

Se constituer une épargne retraite

Pour augmenter le montant de sa retraite et se lancer ainsi dans de nouveaux projets, il est possible de se constituer une épargne. Des dispositifs, à titre individuel ou collectif, tels que le PERCO ou le PER sont souvent soumis à des conditions comme le blocage de l’épargne jusqu’à la retraite. Néanmoins, l’épargne-retraite permet de profiter d’une législation fiscale et sociale avantageuse (allégements de charges sociales et/ou avantage fiscal sur les versements). Ces revenus supplémentaires viendront compléter la retraite.

Certaines entreprises offrent à leurs salariés des solutions d’épargne pour préparer leur retraite. Ces dernières consistent à épargner durant toute la vie active pour profiter d’une rente à partir de l’âge prévu pour le départ à la retraite. Il est également possible d’épargner à titre individuel.

D’autres options d’épargne existent. Même si elles ne sont pas spécifiquement consacrées à la retraite, elles ne sont pas à oublier. Valeur sûre : l’assurance vie. Ce dispositif permet d’épargner progressivement et selon ses moyens. C’est une enveloppe fiscale qui peut être transmise à la personne de son choix et permet de se constituer des revenus défiscalisés réguliers. Chaque année, un montant peut être prélevé sans être soumis à l’impôt.

Autre possibilité : le PEA. Cette solution est pensée pour se constituer une rente viagère exonérée d’impôt. Enfin, devenir propriétaire présente plusieurs avantages : plus de loyers à payer. Dans l’idéal, mieux vaut acheter tôt pour avoir fini de rembourser son crédit à la retraite. Et l’investissement locatif est idéal pour obtenir des ressources supplémentaires. Point positif : le montant du loyer perçu poursuivra l’inflation.

« Parmi toutes ces possibilités, le choix dépend de sa situation personnelle et professionnelle. Cependant, il est conseillé de diversifier les placements en investissant dans plusieurs dispositifs » préconise le site Journal des Seniors.

Poursuivre une activité rémunérée

Cela s’adresse aux personnes qui touchent déjà une pension de retraite. Il est tout à fait possible de continuer ou reprendre une activité professionnelle tout en étant à la retraite. De cette façon, le montant total des revenus augmente. La majorité des régimes de retraite ont mis en place de dispositif de cumul emploi-retraite, avec des conditions variées. Dans le cas où toutes les conditions ne sont pas remplies pour toucher une pension à taux plein, les revenus d’activité peuvent être plafonnés. En revanche, le salaire perçu ne donnera pas de droits à la retraite supplémentaires et sera soumis à des cotisations.

Dans le cas d’un cumul emploi-retraite, il est préférable de reprendre une activité en optant pour le régime des indépendants car il présente plusieurs avantages. Les cotisations sociales sont inférieures à celles du régime des salariés.


Notez cet article :
Comment augmenter le montant de sa retraite ? 4.89/5 - 19 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?