Accueil > Actualité Economique > Comment bien choisir son assurance vie ?

Comment bien choisir son assurance vie ?



Souscrire à l’assurance-vie est un moyen efficace d’optimiser la transmission du patrimoine. De plus, cette assurance offre des avantages fiscaux énormes. Elle est devenue au fil du temps, un placement idéal en ce sens qu’elle permet en plus de l’optimisation du patrimoine, la valorisation des capitaux et la perception des revenus complémentaires immédiatement ou en retraite. 

Quels sont les critères de choix d’une assurance-vie ?

Contrairement à ce que certains souscripteurs pensent, le contrat d’assurance-vie est intransférable. Ceci étant, vous devez le clôturer si vous souhaitez changer de contrat car cela peut pour éviter de perdre les avantages fiscaux qui sont liés à cette assurance. Pour ce faire, vous devez prendre le temps pour bien choisir votre assurance-vie afin d’éviter les surprises désagréables. Toutefois, le choix d’une telle assurance repose sur un certain nombre d’éléments non négligeables pour bien choisir son assurance vie

  • La qualité des supports

L’un des moyens pour s’assurer de la qualité de son contrat d’assurance-vie c’est de prendre connaissance du rendement de ses fonds. Il existe un règlement qui encadre les modalités de cette de rendement. S’il s’agit d’un contrat multi support, ces derniers doivent proposer un nombre important d’unités de compte pour mieux diversifier votre portefeuille. 

  • Contrat à frais réduits

Cette option est fortement conseillée car elle permet d’éviter des contrats susceptibles d’atteindre 5%. La plupart de ceux qui choisissent ce type de contrat recherchent la rétribution du distributeur des contrats. Grâce à l’internet, on peut désormais souscrire à ce contrat en ligne et être exempté de ces frais. Pour ce qui est de la gestion du compte, l’assureur prélève un certain montant chaque année. S’il s’agit d’un placement sous fond euro, les frais oscillent entre 0,6%/an. Il est conseillé de bien s’informer sur les contraintes de chaque contrat avant de s’engager

  • Opter pour le type de gestion 

Un contrat peut être sous gestion libre ou gestion sous mandat. Il est possible de gérer soi-même son mandat ou de déléguer cette tâche çà un professionnel. Tout dépend de l’importance du montant que vous avez investi. Mais si vous avez investi 100% de votre capital, vous ne devez pas prendre de risques et la solution la plus idéale serait de confier la gestion à un expert. 

Parmi tous les types de contrats d’assurance qui existent, rassurez-vous que votre assurance-vie obéisse à certains critères. Il est préférable d’opter pour une assurance à fond euros performants, proposant des solutions de souscription en ligne intéressantes, avec des frais de gestion réduits et des supports d’Unité de Compte variés. 

 


Notez cet article :
Comment bien choisir son assurance vie ? 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Marie


Commentaires :

Un commentaire

  1. Awesome post! Keep up the great work! :)






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?