Accueil > Actualité Economique > Comment faire le bon choix pour son assurance vie ?

Comment faire le bon choix pour son assurance vie ?



Bien choisir son assurance-vie est une nécessité d’autant plus qu’elle joue un rôle important dans la transmission du patrimoine. La souscription à l’assurance-vie apparaît comme une meilleure alternative pour réaliser l’épargne. En plus d’être souple elle présente plusieurs avantages fiscaux. Tous ses souscripteurs ont la possibilité de se construire une épargne solide. 

Critères de choix de son assurance-vie

Quel que soit l’établissement d’assurance choisi, un contrat d’assurance doit tenir compte de certains critères. C’est le cas du rendement des fonds en euros, la variété des unités de compte, les frais de gestion et bien d’autres. 

  • La performance des fonds en euros

C’est un critère indispensable car les fonds en euros sont une garantie pour la sécurité des fonds de son assurance-vie. En effet, les intérêts générés sont acquis définitivement par le souscripteur bien que la performance de ces fonds varie en fonction des banques ou des contrats. Il est conseillé de bien se renseigner sur le rendement du fonds en euros avant de se lancer pour obtenir des conseils pour trouver le bon contrat d’assurance vie. Toutefois, si le contrat d’assurance affiche un fond performant sur le long terme, cela pourrait être avantageux pour l’assuré. 

  • La diversité des unités des comptes

Il s’agit des supports d’investissement permettant destinés au secteur immobilier et financier. Son objectif consiste à optimiser les rendements. Grâce à la diversité de ses actifs, les différents contrats d’assurance-vie bénéficient d’un accès à plusieurs unités de compte pouvant atteindre 300. Les unités de compte quant à elles ne sont pas sécurisées comme les fonds en euros et c’est pur cela qu’il présente un niveau de risque non négligeable. 

  • Les frais de versement et de gestion

Ils varient d’un prestataire à un autre mais ces frais ne peuvent pas excéder 5% des moments versés. Par contre, il n’existe pas de frais pour ceux qui souscrivent en ligne. Pour ce qui est de la gestion du compte, les frais sont prélevés chaque année. 

Quels sont les avantages de l’assurance-vie ?

Si le nombre de personnes qui souscrit à cette assurance ne cesse d’augmenter, c’est grâce aux différents atouts qu’elle propose à ses assurés. L’assurance-vie est un placement très souple. Chaque souscripteur a la  possibilité de gérer son compte comme il le souhaite avec la possibilité de faire des versements programmés. De plus, vous avez accès à votre capital quand vous le souhaitez. Si l’assuré veut récupérer une partie de son investissement, il peut demander un rachat partiel ou un rachat total s’il veut retirer la totalité. L’un des avantages de l’assurance-vie c’est aussi leurs avantages fiscaux. L’assuré ne paye pas d’impôts tant que les fonds restent investis. 


Notez cet article :
Comment faire le bon choix pour son assurance vie ? 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Marie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?