Accueil > Revenus et Consommation > Comment choisir le meilleur PER pour sa retraite ?

Comment choisir le meilleur PER pour sa retraite ?

par | Revenus et Consommation

Aujourd’hui, de nombreuses solutions sont disponibles pour préparer sa retraite. C’est le cas du PER. C’est un nouveau produit d’épargne retraite qui a vu le jour grâce au volet retraite de la Loi PACTE. En proposant cette nouvelle solution, le gouvernement souhaite relancer l’épargne et le rendre plus accessible au public. De quoi faciliter la sortie en rente et vous garantir des revenus jusqu’à la fin de votre vie. Vous pouvez désormais récupérer de l’argent pour l’acquisition de votre résidence principale ou encore sortir avec 100 % de capital à la retraite.

Comment fonctionne le PER ?

Le Plan d’épargne retraite ou PER est comme son nom l’indique un produit d’épargne destiné à la retraite. Outre les cas exceptionnels comme l’achat d’une résidence principale, l’épargne ne pourra être disponible qu’au départ à la retraite. Selon le choix de l’épargne, il peut être un produit de défiscalisation ou non.

Le PER est habituellement géré en gestion pilotée. Ce qui signifie que le gestionnaire fera la répartition de l’épargne en fonction du profil de l’épargnant. La gestion sera adaptée à sa perspective de placement et donc plus active lorsque la retraite est encore loin afin de garantir un bon rendement. À l’approche de la retraite, la gestion sera de plus en plus sécurisée. Ainsi, le capital placé sera géré en fonction de la situation de l’épargnant. Vous pouvez visiter la plateforme de Perlib pour avoir de plus amples informations sur le fonctionnement de ce plan.

De façon plus concrète, lorsque vous effectuez le premier versement pour ouvrir le PER, il vous sera donné la possibilité de verser quand vous voulez. Par contre, il est recommandé d’opter pour un PER sans frais sur versement. De plus, vous pouvez choisir un Plan d’Épargne Retraite avec des unités de compte très intéressantes comme les SCPI qui vous permettront de réaliser une bonne performance.

Comment choisir le meilleur PER ?

Il faut savoir qu’un épargnant peut posséder plusieurs PER tout en conservant les autres produits d’épargne. Et cela vaut pour chaque membre du foyer fiscal. Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte différents critères importants tels que la souplesse, les frais, le mode de gestion et bien d’autres.

La souplesse

La possibilité d’effectuer les versements à son rythme sans aucune contrainte.

Les frais

Le produit devra exiger de modestes frais pour la gestion des unités de compte et sans frais d’arbitrage. Il devra présenter de faibles frais d’arrérages dans le cas d’une sortie par rente, car la plupart des épargnants préfèrent une sortie en capital uniquement pour éviter les frais d’arrérages.

La gestion

Le PER devra laisser à l’épargnant le choix du type de gestion et proposer de bonnes offres pour le fonds euro et le fonds d’investissement de diverses entreprises de gestion. Il devra également proposer de multiples options pour la gestion option libre comme le stop loss, la sécurisation des plus-values et le rééquilibrage.

Les modalités de sortie

L’épargnant devra pouvoir sortir en capital ou en rente. Pour une sortie en rente, vous devez bénéficier de plusieurs options comme la rente progressive, la rente réversible au conjoint, la rente majorée et autres.

L’assureur

L’épargne devra être détenue par un assureur reconnu et capable. Vous pouvez obtenir ici plus d’informations sur le profil d’un bon assureur.

Le service client

Le PER doit être arbitré par un courtier performant qui dispose d’un service client irréprochable. Celui-ci sera votre interlocuteur pendant toute la période de votre placement, depuis l’ouverture jusqu’à la sortie.

En somme, le PER est un produit d’épargne très intéressant proposé par le gouvernement afin de faciliter l’épargne retraite des personnes. L’épargnant a la possibilité de choisir un plan d’épargne retraite et une gestion particulièrement adaptée à son profil.