Accueil > Actualité Economique > Comment choisir son accompagnement comptable pour démarrer sa start up ?

Comment choisir son accompagnement comptable pour démarrer sa start up ?



p>Le développement d’une start up est une tâche difficile qui nécessite une organisation impeccable et un certain nombre de professionnels. Figure parmi ceux-ci l’expert comptable. Ne se chargeant pas seulement de la saisie de la comptabilité et de la présentation des comptes annuels, ses conseils et son accompagnement permettent notamment d’optimiser sa fiscalité et de faire prospérer l’activité. Il est en ce sens important de bien choisir son expert comptable de start up, ce qui implique de prendre en considération les éléments ci-dessous présentés.

L’accessibilité de l’expert comptable de start up

Il est important de se faire accompagner par un expert comptable de start up avec lequel vous pourrez rentrer en contact aisément et rapidement. Dans un monde où la digitalisation s’étend de plus en plus à quasiment tous les secteurs, l’idéal est de se tourner vers un cabinet en ligne comme livli.fr. Le gain de temps que les professionnels en ligne offrent est indéniable, et pour la plupart ils sont toujours joignables. Vous pourrez par ailleurs réaliser des économies non négligeables, les tarifs annoncés en ligne étant généralement inférieurs à ceux du marché. Il ne faut cependant pas sacrifier les compétences à l’accessibilité du cabinet.

L’expertise de l’expert comptable de start up

L’expert comptable d’une start up doit avoir suffisamment d’expérience dans l’accompagnement des nouvelles structures pour que vous fassiez appel à lui en toute quiétude. Il existe une pluralité d’articles sur la toile qui peuvent vous permettre d’analyser les compétences de différents professionnels avant de prendre une décision. Sur le site internet Mondandy vous pouvez en trouver quelques uns. Une bonne expérience et des compétences avérées vous garantissent d’avoir un suivi et des prestations de qualité dans une pluralité de domaines.

L’organisation du cabinet d’expertise comptable

Chaque cabinet a une organisation qui lui est propre. Selon le cas un expert comptable de start up peut vous proposer une palette de prestations, notamment :

  • Le suivi social en ce qui concerne la paie et les déclarations sociales si vous avez des salariés ;
  • La fiscalité de l’entreprise ;
  • La gestion du patrimoine de votre start up ;
  • Le suivi juridique

Si auprès d’un gros cabinet il est possible d’avoir des prestations diverses et variées, il est cependant préférable de faire appel à un cabinet intermédiaire dont la petite équipe de travail est structurée de manière à vous offrir un accompagnement personnalisé. Une telle structure sera plus à même de répondre à vos besoins de manière efficace, ce qui par ailleurs favorisera une bonne relation client. Pensez néanmoins à rédiger une lettre de mission qui définira de manière claire les points et caractéristiques de la prestation attendue. Au besoin cliquez ici pour savoir comment bien la rédiger.

La réactivité de l’expert comptable de start up

Il ne servirait à rien d’avoir un expert comptable pour votre start up si ce dernier n’est pas disponible et prompt à répondre à vos sollicitations. Il doit faire preuve de réactivité tant en ce qui concerne son devoir de conseil que ses devoirs d’information et d’alerte. De la sorte il vous sera plus évident de vous concentrer sur le cœur de votre activité et vous assurer ainsi du développement de votre start up. Pour être certain de la rapidité d’exécution d’un cabinet vous pouvez vous référer aux avis donnés par ses clients.

Bien choisir son accompagnement comptable est autant essentiel à la création d’une entreprise que durant son cours de vie. Avec un bon expert comptable de start up vous aurez ce petit plus qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence et de vous développer rapidement, mais surtout efficacement.


Notez cet article :
Comment choisir son accompagnement comptable pour démarrer sa start up ? 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Marie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?