Accueil > Actualité Economique > Comment choisir son fournisseur de gaz ?

Comment choisir son fournisseur de gaz ?



Depuis juillet 2007, il est possible de sélectionner son fournisseur de gaz soi-même, et le consommateur a le choix entre plusieurs dizaines d’offres de marché. La qualité du service client proposé, ou encore le prix du kWh de gaz, constituent tout logiquement des critères fondamentaux dans le choix d’un nouveau fournisseur : ils sont pourtant loin d’être les seuls à devoir être pris en compte si le consommateur recherche l’offre la plus avantageuse disponible. Comment être certain de trouver le meilleur fournisseur de gaz possible ?

Connaître les différents types d’offres

Qu’on se rassure : la qualité du gaz fourni ne dépend aucunement de la société qui le délivre. Il n’y a donc aucune crainte à avoir concernant une éventuelle baisse de qualité suite à un changement de fournisseur. Seuls le prix et les modalités du contrat souscrit varient, la qualité de l’énergie reste inchangée.

À service égal, il existe donc de nombreuses offres disponibles, et leurs prix peuvent différer sensiblement d’un fournisseur de gaz à l’autre.

Pour faire des économies, il est ainsi conseillé de prendre le temps de choisir l’offre qui soit la mieux adaptée à son profil de consommateur. Par exemple, certaines offres, dites « réglementées », fonctionnent de manière traditionnelle et proposent un tarif déterminé par l’État.

D’autres contrats proposent des « prix indexés », variant selon l’évolution du tarif réglementé, ils permettent de réaliser des économies importantes lorsque le prix du gaz vient à baisser, mais incluent aussi le risque d’apporter de mauvaises surprises dans le cas contraire.

Il existe également des offres à prix fixes, plus rassurantes, pour lesquelles le fournisseur de gaz s’engage à ne pas modifier ses prix pendant toute la durée du contrat.

Enfin, certaines offres « vertes » se démocratisent depuis quelques années, car elles favorisent l’utilisation des énergies renouvelables et permettent de faire un geste pour la planète.

Comparer pour trouver la meilleure offre

Le réflexe incontournable à adopter pour dénicher le meilleur fournisseur de gaz est de s’aider d’un comparateur en ligne, permettant de passer au crible l’ensemble des offres proposées. En effet, il est quasiment impossible de comparer soi-même l’intégralité des offres tant elles sont nombreuses, et l’utilisation d’un comparateur en ligne permet de gagner un temps précieux.

Par exemple, sur lesfurets.com, quelques minutes suffisent pour réaliser une simulation détaillée. Dans un premier temps, cette simulation permet à l’internaute de définir à quel type de consommateur il correspond, car il n’est pas toujours évident de savoir si on est plutôt petit consommateur ou moyen consommateur…

Grâce à quelques documents, tels que la dernière facture de gaz du consommateur ou son relevé de compteur, le comparateur peut ensuite exécuter une recherche personnalisée, en mettant en concurrence de nombreux critères chez les fournisseurs de gaz : prix de la consommation TTC, prix de l’abonnement, conditions d’évolution du prix du gaz…

Le comparateur présélectionne ensuite les offres lui paraissant les plus pertinentes en vue du profil de l’internaute, qui a ensuite tout son temps pour prendre connaissance de sa sélection personnalisée. Une fois que le consommateur a choisi son offre, la procédure est très simple, car c’est son nouveau fournisseur qui s’occupe de sa résiliation de contrat. Aucune intervention technique n’est nécessaire, et par ailleurs, l’offre souscrite est sans engagement, il peut donc la résilier à tout moment pour changer à nouveau.

En vue du nombre d’offres disponibles, le choix d’un nouveau fournisseur de gaz pourrait rapidement s’avérer fastidieux. Il existe différents types de contrats, et dans chacun de ces contrats, de nombreux critères doivent être considérés. En confiant l’analyse de ces offres à un comparateur en ligne, le consommateur peut alors faire son choix en toute tranquillité, car il bénéficie d’une présélection intelligente, adaptée à son profil et à ses besoins.


Notez cet article :
Comment choisir son fournisseur de gaz ? 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Marie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?