Accueil > Actualité Economique > Comment constituer un dossier de location ?

Comment constituer un dossier de location ?



Louer une maison implique des démarches importantes. La constitution d’un dossier de location est cruciale. Vous devez même le faire bien avant de commencer à visiter les différents apparentements. Il s’agit d’un ensemble de documents qui donnent un aperçu aux différents bailleurs sur la situation professionnelle et personnelle du potentiel client. C’est ce qui permet de savoir si ce dernier est sérieux ou pas. Ceci étant, le dossier de location peut faciliter les démarches d’obtention d’une maison ou les rendre plus complexes. 

L’établissement d’un dossier de location

Le dossier de location est incontournable lorsqu’on recherche une maison ou un appartement à louer (par exemple pour une Location appartement Châteauroux ou ailleurs) et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il doit être bien constitué afin de plaider en votre faveur auprès des bailleurs. D’après le décret de novembre 2015 relatif à la loi Alur, le bailleur a le droit d’exiger un certain nombre de pièces de son futur locataire. C’est le cas de l’identité du locataire, des éléments justificatifs de domicile, justificatifs de ressources financières et justificatifs de situation professionnelle. 

  • Identité

C’est un élément important du dossier de location. Le futur locataire a l’obligation de décliner son identité accompagnée d’une photo et une signature. Pour ce faire, il doit présenter une pièce d’identité, permis de conduire, passeport ou une carte de séjour. 

  • Justificatifs de domicile

C’est un document qui justifie le domicile actuel du futur locataire. Il devra présenter à cet effet, les trois dernières quittances de loyer de son domicile et le récent avis de sa taxe foncière. Si ce dernier est propriétaire, il doit fournir un titre de propriété de sa résidence principale. Si par contre le futur locataire est logé gratuitement, il devra présenter une attestation sur l’honneur d’hébergement. 

  • Justificatifs de situation professionnelle

Pour attester de son activité professionnelle, le futur locataire doit joindre à son dossier, un contrat de travail ou une attestation employeur s’il est un salarié. Si le locataire est auto-entrepreneur, il doit fournir un certificat d’immatriculation INSEE. Les étudiants peuvent uniquement présenter leur carte d’étudiant au bailleur. 

  • Justificatifs de ressources financières

C’est une preuve qui prouve que le futur locataire peut payer son loyer. Le bailleur doit être capable d’évaluer ce que le locataire est à mesure de payer selon son revenu net annuel sans qu’il ne soit en difficulté financièrement. Pour ce faire, le potentiel locataire doit présenter ses trois récents bulletins de salaire, le derniers avis d’imposition ou les deux récents bilans de la société s’il s’agit d’un dirigeant d’entreprise. 


Notez cet article :
Comment constituer un dossier de location ? 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Marie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?