Accueil > Entreprise > Comment devenir logisticien

Comment devenir logisticien



Un logisticien est un professionnel spécialiste de la logistique. Il excelle dans l’organisation et la gestion des flux et des stocks matériels. En d’autres termes, il veille à ce que l’entreprise envoie et reçoive des commandes à temps, en sécurité et au meilleur prix. Pour cela, le logisticien doit faire preuve de certaines qualités et justifier d’une bonne formation. Dans cet article, nous allons voir les aptitudes requises et la formation nécessaire pour pouvoir exercer le métier de logisticien.

Les qualités requises pour devenir logisticien

La logistique est un secteur sensible dans la vie d’une entreprise. Elle détermine la capacité de celle-ci à tenir ses engagements en termes de gestion, de production ou encore de gestion de ses stocks matériels. C’est pourquoi le professionnel qui en est chargé, le logisticien, doit posséder certaines qualités. Parmi ces dernières, on peut d’abord la rigueur. Le logisticien se doit d’être rigoureux pour pouvoir gérer les marchandises dans le respect des délais. Il doit aussi justifier d’une organisation minutieuse et avoir le sens de la diplomatie. Pour finir, ajoutons que le logisticien doit également avoir de solides compétences humaines, savoir gérer une équipe et avoir de bonnes bases en langues étrangères. Si vous possédez ces qualités, alors découvrez cette formation en logistique.

La formation pour devenir logisticien

Le métier de logisticien requiert une bonne qualification. C’est la raison pour laquelle il n’est accessible qu’à partir d’un certain niveau d’études. Le diplôme minimum exigé pour être logisticien est l’équivalent du niveau bac+2. Cela peut être un BTS transport et prestations logistiques ou encore un DUT gestion logistique et transport. Il existe un niveau intermédiaire de niveau bac+3. Il peut dans ce cas s’agir d’une Licence pro logisticien ou management de la chaîne logistique. Et pour être un cadre logisticien, il faudra entre autres maîtriser les sciences économiques et avoir un diplôme équivalent au niveau bac+5, soit un Master pro transports, logistique, territoire et environnement.


Notez cet article :

Auteur : Elodie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?