Accueil > Banque > Comment diminuer les frais bancaires avec une banque en ligne ?

Comment diminuer les frais bancaires avec une banque en ligne ?

par | Banque

Même avec une banque en ligne, les frais bancaires peuvent vite s’alourdir. Pour cause, plusieurs services souscrits par le client sont généralement inutiles, mais couteux. Pour réduire efficacement votre facture de frais bancaires avec votre banque en ligne, voici 5 astuces.

Changer d’institution bancaire

Réduire ses frais bancaires peut passer par la solution extrême qu’est le changement de sa banque en ligne. C’est d’ailleurs l’une des options les plus efficaces, car vous n’aurez qu’à choisir l’organisme bancaire qui répond le mieux à vos besoins. Cela est possible grâce à l’aide à la mobilité bancaire. Il s’agit d’un dispositif qui exige que les banques (l’ancienne et la nouvelle) s’occupent de toutes les formalités administratives concernant le transfert du client.

Pour trouver la banque en ligne idéale, vous pouvez utiliser les comparateurs pour analyser les offres et tarifs proposés sur le marché. En la matière, le guide banque.com recense en détail les critères d’un choix réussi.

Résilier l’assurance des moyens de paiement

Bien que son utilité soit très limitée, l’assurance des moyens de paiement reste l’un des services le plus vendus aux usagers des banques. C’est une mesure permettant d’être indemnisé en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire ou de votre chéquier.

Toutefois, il convient de noter qu’il existe depuis peu une législation protectrice permettant de couvrir le client, qu’il ait ou non souscrit l’assurance. En effet, les articles L 131-2 et L 133-19 du code monétaire et financier obligent l’institution bancaire à dédommager la victime en remboursant la somme détournée. Seulement une franchise de 50 € est imposable au cas où le code confidentiel et la signature du titulaire du compte ont été utilisés.

Pour réduire vos frais bancaires, pensez donc à résilier votre assurance des moyens de paiement.

Se désabonner d’un pack bancaire

Les banques en ligne proposent généralement à leurs clients deux options : la souscription d’un package bancaire et le choix des services à la carte.

Les packs bancaires regroupent plusieurs services tels que :

  • assurance moyens de paiement,
  • alertes SMS,
  • frais de tenue de compte,
  • cotisation de carte bancaire…

Bien que certaines de ces offres soient essentielles, d’autres ont une utilité relative. De plus, les frais sont identiques que vous utilisiez ou non tous les services qui composent le pack. De facto, un tel service alourdit inutilement vos frais. Pensez donc à vous en désabonner.

En revanche, le paiement à la carte de différents services choisis peut s’avérer très économique.

Conserver uniquement les services utiles

L’un des meilleurs moyens pour réduire vos frais bancaires avec votre banque en ligne est de procéder au tri. Si vous avez déjà souscrit un package bancaire, il faudra au préalable établir une liste de vos besoins prioritaires et les comparer aux services du pack. Certains comme l’assurance décès, l’assurance des moyens de paiement et les alertes SMS peuvent être de trop. Pensez alors à choisir une offre plus appropriée et à conserver uniquement les services utiles et indispensables.

Réduire les découverts

Pour réduire les frais bancaires, il est impératif de savoir gérer vos revenus. Vous devez donc éviter d’être souvent à découvert, car cela est généralement couteux en termes d’intérêts, d’agios, etc. Pour y parvenir, vous pouvez opter pour un compte sans découvert ou négocier une autorisation de découvert chez votre banquier.