Accueil > Banque > Comment épargner pour la retraite selon son âge ?

Comment épargner pour la retraite selon son âge ?

par | Banque

Epargner pour sa retraite est une nécessité pour s’assurer un complément de revenu le jour du départ. Encore faut-il savoir quand épargner et combien placer tous les mois selon son âge pour parvenir à bénéficier d’une retraite confortable.

Quand épargner pour sa retraite ?

Il est conseillé de commencer à épargner pour la retraite le plus tôt possible. En effet, placer de l’argent de côté sur le long terme aura pour effet de minimiser l’effort d’épargne en fin de carrière professionnelle. Néanmoins, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à économiser pour la retraite.

Commencer à préparer sa retraite entre 25 et 35 ans

Plusieurs solutions existent pour commencer à préparer son épargne retraite entre 25 et 35 ans. Nous pouvons citer deux solutions principales : l’assurance vie et le Plan d’épargne retraite.

L’assurance vie

L’assurance vie est la solution d’épargne préférée des français. En cause, un produit flexible et présentant une fiscalité avantageuse à la sortie du contrat et lors des retraits. L’assurance vie est alimentée par des versements réguliers. En tant qu’épargnant, vous avez le choix entre deux types de supports principaux : le fonds en euros et les unités de compte.

  • Le fonds en euros est la solution la moins risquée. Ce support garantit en effet de récupérer les versements effectués en plus des intérêts le jour de son départ à la retraite.
  • Les unités de compte se présentent quant à elles comme une solution plus rentable sur le long terme. Les versements effectués par le souscripteur de l’assurance vie sont investis sur des supports d’investissement. Ce placement est plus risqué. Il est conseillé d’opter pour un niveau de risque élevé lorsqu’on est jeune. A l’approche de la retraite, diminuer ce niveau de risque garantira de récupérer des intérêts importants le jour du départ.

A noter que l’argent disponible sur un contrat d’assurance vie peut être récupéré à tout moment, partiellement ou dans sa totalité. Il est toutefois préférable de le récupérer après 8 ans. Passé cette période, la fiscalité sera plus avantageuse.

Le Plan d’épargne retraite

Le PER est aussi une solution efficace pour se constituer une épargne retraite. A la différence de l’assurance vie, l’argent placé sur ce type de contrat sera bloqué jusqu’au jour du départ à la retraite (sauf situation exceptionnelle). Il existe deux types principaux de Plan d’épargne retraite :

  • Le PER individuel ou PERIN. Ce contrat d’épargne retraite est souscrit individuellement.
  • Le PER collectif ou PERCOL. Ce dispositif d’épargne retraite est mis en place au sein d’une entreprise et bénéficie aux salariés.

Comment épargner pour sa retraite entre 40 et 50 ans ?

Passé 40 ans, il reste toujours judicieux de souscrire un contrat d’assurance vie ou un Plan d’épargne retraite. A cet âge, il est aussi opportun d’investir dans l’immobilier. L’achat d’une résidence principale constitue en effet l’investissement le plus efficace pour préparer sa retraite financièrement.

Une fois le prêt remboursé, il est ensuite opportun, si possible, d’investir dans l’immobilier locatif. Les loyers permettront de rembourser l’emprunt et, à termes, à compléter la pension retraite du propriétaire.