Accueil > Financement > Comment établir un bon système de rémunération ?

Comment établir un bon système de rémunération ?



La bonne gestion d’une entreprise repose en grande partie, sur celle de la rémunération. Ainsi, un système de paiement solide vous permet de mieux gérer le personnel tout en améliorant leur moral et leur rendement.

Quel est l’intérêt d’avoir un plan de rémunération ?

Un plan de rémunération bien établi permet non seulement de mieux recruter, mais, aussi, de motiver le personnel déjà présent dans l’entreprise. Plusieurs agences spécialisées en conseil en rémunération estiment que, le régime salarial est apte à offrir des taux de recrutement particulièrement compétitifs.

D’un autre côté, ce type de dispositif aide à rénover les performances des auxiliaires de sorte à booster leur carrière au sein de la structure qui les emploie. Aussi, le plan de rémunération est un parfait stimulant capable d’inciter les travailleurs à fournir plus d’efforts pour obtenir des promotions.

En outre, lorsqu’il est officiel, le système de rémunération vous permet de garder un œil sur le prélèvement normal de vos impôts sur le revenu. De cette façon, l’ordre est mieux maintenu. Toutefois, il importe que la stratégie de gestion soit bien élaborée.

Différentes étapes pour une bonne élaboration du plan

L’établissement et la mise en vigueur d’un plan de rémunération se résument à 3 grandes étapes. Lesquelles peuvent être présentées comme suit :

Détermination des postes

Ici, il s’agit principalement de présenter les missions pour chaque poste. À défaut de vous y mettre personnellement, les employés peuvent s’en occuper eux-mêmes. Présenter les tâches, inclus généralement, le titre du poste, ses spécificités, les liens hiérarchiques, les rôles liés au poste ainsi que les qualités requises pour l’occuper.

Il faut souligner que ces descriptions de poste peuvent servir à d’autres fins toutes aussi utiles à l’entreprise.

Évaluation des postes

Pour évaluer efficacement les postes, un classement de base est requis. À cette étape, les descriptions de tâches faites au préalable seront confrontées les unes aux autres. Les postes seront alors classés par ordre de difficultés et de responsabilités.

Une fois cette étape franchie, les postes similaires sont rangés dans la même catégorie de rémunération. Ceux-ci sont échelonnés et rangés du moins rémunéré au plus rémunéré. Bien entendu, le nombre de grades dépendra du nombre d’employés travaillant dans l’entreprise.

Définition d’un salaire par poste

Il s’agit de l’étape la plus délicate de l’élaboration d’un plan de rémunération. Il faudra, en plus de déterminer les salaires, prévoir une échelle salariale bien définie et propre à chaque catégorie de travailleurs.

Définir un salaire par poste sera une tâche plus légère si vous vous tournez vers un cabinet expert en stratégie et en rémunération. Ainsi, vous pourrez instaurer votre plan puis l’annoncer aux différents employés avant d’évaluer leur rendement. À coup sûr, il sera nettement meilleur.


Notez cet article :

Auteur : Elodie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?