Comment faire un transfert d’argent en Afrique avec Orange Money ?

Partager

D’abord né en Afrique, le service de transfert d’argent Orange Money est désormais présent sur plusieurs continents. Grâce à ses offres d’envoi et aux nombreux avantages qu’il offre, la filiale du géant Orange est devenue incontournable dans certains pays.

Cependant, certains utilisateurs résidant hors du continent africain peinent parfois à effectuer leurs transactions vers leurs proches. Si vous êtes dans la même situation, découvrez donc comment envoyer de l’argent en Afrique avec Orange Money.

Choisir une option d’envoi

Pour effectuer un transfert d’argent avec le service Orange Money, diverses possibilités s’offrent à vous. Dans un premier temps, il est possible de créer un compte de transfert sur votre appareil mobile, afin d’effectuer directement l’envoi.

Si vous ne disposez pas de carte Sim Orange, vous pouvez vous rendre dans un point de vente du réseau. L’agent installé sur place se chargera de vous effectuer l’opération d’envoi d’argent.

Cependant, il est impératif que le bénéficiaire dispose d’un compte sur ce réseau, pour pouvoir bénéficier de l’offre d’Orange Money. Autrement dit, les fonds envoyés ne peuvent être perçus sur un point de vente physique.

En dehors des deux possibilités sus évoquées, une troisième option s’offre également à la clientèle de Orange Money. Il s’agit en effet du système de transfert via un compte en ligne. Pour cela, il faudrait d’abord ouvrir un compte sur Monisnap. Une fois le compte ouvert, il devient possible d’envoyer de l’argent à votre bénéficiaire, en toute simplicité.

Dans ce cas, le retrait d’argent se fera dans l’une des nombreuses agences présentes en Afrique. Avec Monisnap, la transaction est presque instantanée et le bénéficiaire recevra son argent en quelques secondes seulement. De plus, cette alternative vous permet de faire un envoi à zéro franc.

Enfin, il y a une dernière option qui est celle du virement via la plateforme Monisnap. Pour que cette option soit possible, il faudrait que le bénéficiaire possède un compte bancaire. Vous renseignerez alors son code IBAN, et il pourra recevoir les sous au bout de quelques jours. 

Frais des transactions Orange Money

Les tarifs d’envoi varient suivant le montant à transférer et le pays de résidence du destinataire. Aussi, il convient de mentionner que le bénéficiaire devra payer encore des frais de retrait avant de pouvoir toucher ses fonds.

Créer un compte Orange Money

La création d’un compte Orange Money passe d’abord par la détention d’une carte Sim du réseau. Muni de votre pièce d’identité, vous pouvez vous rendre dans l’une de leurs boutiques ou sur l’un de leurs points de vente.

Comme justificatif d’identité, vous aurez besoin d’une carte d’identité, d’un passeport, d’un titre de séjour ou d’un permis de conduire. Par ailleurs, il vous sera demandé une adresse mail et une carte bancaire (MasterCard ou Visa).

Se mettant entièrement à votre disposition, l’agent commercial présent sur les lieux vous assistera pour l’ouverture du compte. Pour sécuriser vos avoirs et valider les opérations que vous ferez, il vous sera demandé de créer un code secret de quatre chiffres.

S’il est souhaité que le code soit simple, il est aussi recommandé que celui-ci ne soit pas facile à deviner. Simple et rapide, votre inscription se fera au bout de 5 minutes au plus.