Comment financer un nouveau véhicule ?

Partager

Quand vient le moment de changer de véhicule, deux choix s’offrent à vous : acheter ou louer. Dans le premier cas, on se tourne souvent vers un crédit auto. Dans le deuxième, vers une location longue durée (LLD). Mais il existe une solution capable de combiner les deux, afin de vous laisser le choix jusqu’à la toute fin du contrat : la location avec option d’achat (LOA) !

Quelles sont les spécificités de ces trois types de financement auto ? Vers lequel s’orienter dans votre cas ? Vous voulez tout savoir sur la LOA ? Voici les avantages et inconvénients de ces trois solutions !

 

Financer son véhicule avec un crédit auto

Si vous souhaitez changer de voiture, la première solution, c’est celle de l’investissement via l’achat comptant ou l’emprunt bancaire (crédit auto). Dans ce cas-ci, vous devenez le propriétaire du véhicule. Vous vous engagez alors à rembourser sur 7 ans maximum un organisme de financement ou des agences de crédit en ligne. Vous montez alors un dossier pour vérifier que vous avez les revenus adéquats. Vous avez l’avantage de pouvoir revendre la voiture quand vous le désirez, mais tous les frais d’entretien et de réparation sont à votre charge. Attention également au taux d’intérêt fixe ou variable exigé par l’organisme de financement. À savoir qu’il peut également demander une caution et un garant selon l’état de vos comptes.

Financer son véhicule avec une LOA ou une LLD

Le leasing auto peut prendre différentes formes : il peut proposer ou non une option d’achat du véhicule en fin de contrat. Dans le premier cas, on parle de LOA (location avec option d’achat). Dans le deuxième, de LLD (location longue durée). Ce sont toutes deux des solutions locatives qui permettent d’utiliser une voiture neuve ou d’occasion pendant une durée de 2 à 5 ans, en échange de loyers fixes.

La location avec option d’achat (LOA) est un crédit à la consommation qui permet d’utiliser une voiture neuve ou d’occasion en contrepartie du paiement de loyers pendant une durée de 2 à 5 ans. La particularité de ce financement en leasing auto, c’est que vous avez le choix à la fin du contrat :

  • De restituer la voiture afin de souscrire un nouveau contrat de financement ;
  • D’acheter la voiture contre une valeur de rachat.

La valeur de rachat, ainsi que les loyers, sont déterminés au tout début du contrat de LOA et restent stables jusqu’au terme. De plus, vous pouvez ajuster plusieurs paramètres afin d’ajuster le montant mensuel :

  • La durée de la location : entre 3 et 5 ans ;
  • Le kilométrage annuel : il vaut mieux choisir large, à moins d’être certain d’investir dans l’achat du véhicule en fin de contrat ;
  • L’état initial du véhicule : notamment pour une voiture d’occasion en leasing pour éviter les mauvaises surprises à la restitution ;
  • L’assurance et les garanties complémentaires : elles évitent de payer des frais d’entretien et de réparation pendant la durée de location.

La location longue durée (LLD), quant à elle, oblige à rendre le véhicule à l’organisme de location, afin de souscrire un nouveau financement auto par la suite. La LLD permet donc de changer régulièrement de véhicule. C’est une solution intéressante pour ceux qui roulent beaucoup ou qui souhaitent faire usage de véhicules récents uniquement, mais vous ne pourrez pas acheter votre voiture Audi en fin de contrat. Attention également à remettre le véhicule en bon état et de ne pas dépasser le kilométrage annoncé, auquel cas des frais de restitution seront demandés.