Accueil > Actualité Economique > Comment fonctionne la vente en réméré ?

Comment fonctionne la vente en réméré ?



La vente en réméré est un principe simple. Cela revient pour le vendeur d’un bien foncier (maison, appartement, terrain constructible) à vendre sa propriété immobilière tout en ayant une clause de rachat sur une durée définie tel que prévu par le code civil (art. 1659 et suivants). Le vendeur dispose alors d’une durée allant de six moi à cinq ans pour redevenir propriétaire de son bien.

Pourquoi envisager la vente en réméré ?

Ce type de vente permet au vendeur de récupérer une somme d’argent importante (correspondant à la valeur du bien vendu en réméré), ainsi pour les personnes ayant un besoin d’argent important, il s’agit d’une solution toute trouvée. La vente en réméré est souvent utilisée pour restructurer les dettes, empêcher le surendettement et éviter la saisi des biens immobiliers par le fisc ou autre comme l’explique Immosafe, spécialiste du réméré

Quels sont les risques d’une telle procédure ?

La vente en réméré est une course contre le montre. À partir du moment où le vendeur se sépare de son bien, il dispose d’une durée limitée pour redevenir propriétaire de son bien. S’il n’arrive pas à rembourser, alors il perd la possibilité de réacquérir sa propriété. Ce type de procédure est envisagé lorsque l’on pari sur un retour à une situation financière saine dans les années suivant la vente. Demander les informations sur le réméré.

Il faut donc être sûr que les difficultés financières poussant à la vente en réméré soient passagères. S’ajoute à cette contrainte de temps une contrainte financière, puisque le vendeur qui veut récupérer son bien doit rembourser les frais de vente ainsi qu’une indemnité au nouveau propriétaire s’il souhaite occuper le bien immobilier.

Comment procéder à une vente en réméré ?

La vente ressemble en tout point à une vente immobilière classique puisque le bien doit être estimé. Elle doit être faite devant un notaire qui rédige l’acte. Le clause de temporalité et les mensualités d’occupation sont définies par la même occasion. Le délai de cinq ans ne peut en aucun cas être augmenté.

Sachez également qu’avant toute vente en réméré, les capacités financières du vendeur sont analysées pour savoir si ce dernier est en mesure de redevenir propriétaire de son bien. Pour trouver des ventes en réméré ou en proposer une, il est possible de passer par une agence immobilières classique ou de se tourner vers des sociétés spécialisées.


Notez cet article :
Comment fonctionne la vente en réméré ? 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Apollo


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?