Accueil > Actualité Economique > Comment fonctionne l’assurance prévoyance en Suisse ?

Comment fonctionne l’assurance prévoyance en Suisse ?



L’assurance prévoyance est un élément important lorsqu’on souhaite se protéger financièrement. Elle permet à tous les suisses de prévenir les éventuels aléas de la vie. Ceux qui bénéficient de cette assurance peuvent percevoir un montant d’argent important lorsqu’ils se retrouvent dans l’incapacité de pouvoir travailler. C’est une solution idéale qui profite au souscripteur et même à ses proches en cas de maladie ou de décès. Grâce au système des 3 piliers, les suisses peuvent sereinement préparer leur retraite et faire face à toutes les situations difficiles qui peuvent subvenir au cours de leur vie en comparant les assurances 3ème pilier en Suisse avec troisiemepiliersuisse.info

Tout ce qu’il faut savoir avant de souscrire à l’assurance prévoyance

Si vous êtes en Suisse, vous devez prendre connaissance des 3 principes sur lesquels repose le système de prévoyance. On distingue le premier pilier qui concerne l’AVS (assurance-vieillesse et survivants) et l’AI (assurance invalidité) qui sont les 2 assurances obligatoires pour toutes les personnes qui exercent une activité en Suisse ; le second pilier renvoie à la LPP (loi de prévoyance professionnelle) et qui est financé les entreprises, employeurs et les salariés et le dernier pilier destiné à la prévoyance facultative reposant sur l’épargne que chacun peut faire. 

  • Le premier principe : AVS/AI

Toutes les personnes qui résident en Suisse doivent obligatoirement cotiser pour cette assurance. Ce système permet à tous les citoyens d’améliorer leur niveau de vie au moment d’aller en retraite. Cela met également les enfants et le conjoint à l’abri des problèmes financiers en cas de décès. L’AVS s’accompagne de l’assurance invalidité qui est une meilleure alternative pour la sécurité matérielle et financière de tous les résidents et travailleurs de la Suisse qui ont un revenu ne leur permettant pas de couvrir tous leurs besoins

  • Le second principe : LPP

La loi de prévoyance professionnelle est une option qui permet de renforcer le système de l’assurance vieillesse-survivant et de l’assurance invalidité. C’est une assurance obligatoire chez les salariés qui ont un niveau de vie moyen ce d’autant plus qu’il permet de constituer une épargne. Celle-ci est disponible sous forme de rente ou de capital à vie au moment où il va en retraite. 

  • Le troisième principe : Prévoyance facultative

C’est une option complémentaire aux 2 premiers piliers. Cette troisième option donne la possibilité à l’assuré de cotiser pendant qu’il travaille et de retirer son épargne sous forme de capital une fois à la retraite. 


Notez cet article :
Comment fonctionne l’assurance prévoyance en Suisse ? 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Apollo


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?