Accueil > Immobilier > Comment fonctionne le portage immobilier ?

Comment fonctionne le portage immobilier ?

par | Immobilier

Vous êtes propriétaire de biens immobiliers et vous rencontrez des difficultés financières ? Dans ce cas, l’une des solutions de financement qui s’offre à vous est le portage immobilier. En effet, le portage immobilier est une alternative qui permet aux propriétaires endettés de rembourser leurs dettes et de régler leurs problèmes financiers. Néanmoins, avant de recourir au portage immobilier, il est important de savoir concrètement en quoi il consiste ainsi que les différents avantages liés à son adoption.

Quels sont les principes du portage immobilier ?

Généralement, lorsqu’un propriétaire de biens immobiliers se retrouve en situation d’endettements, il peut faire recours au portage immobilier. Ce dernier doit vendre sa propriété à un investisseur ou à une société de portage immobilière avec une décote de 20 à 30 % de son prix sur le marché. La particularité de cette approche est que le propriétaire peut reprendre son bien plus tard à un prix décidé au cours de la vente. Il peut également continuer à occuper la propriété en versant un loyer mensuel à l’acheteur. Ainsi grâce aux fonds acquis le propriétaire rembourse ses dettes et résout ses problèmes financiers.

Quelles sont les conditions du portage immobilier ?

Avant de bénéficier du portage immobilier, un propriétaire doit remplir certaines conditions. D’abord, le vendeur doit véritablement être en mesure de rembourser son dû avant l’échéance qui ne doit pas dépasser 05 ans. Ensuite, selon le Code civil, le montant à rembourser doit être inférieur à 70 % de la valeur du bien immobilier. Enfin, le prix du loyer doit être calculé en fonction du prix du bien à louer. Il est également important de tenir compte de l’emplacement du bien ainsi que de l’âge du propriétaire qui est un facteur influençant sa capacité de rachat.

Quels sont les avantages du portage immobilier ?

Le portage immobilier offre de nombreux avantages tant pour le propriétaire ou le vendeur que pour l’acheteur. En ce qui concerne le vendeur, il a la possibilité d’obtenir du financement afin de régler une situation urgente d’endettement. En faisant recours à une solution de portage, il assure la préservation de ses biens et évite la saisie immobilière. De plus, dans la plupart des cas, le propriétaire peut continuer à occuper sa propriété en payant un loyer à l’acheteur. L’acheteur quant à lui, bénéficie d’une décote sur le prix du bien.

Quelle est la différence entre la vente à réméré et le portage immobilier ?

Une vente à réméré est une vente au cours de laquelle l’acheteur a la possibilité d’annuler son achat en exerçant son droit de rachat. Elle est souvent assimilée juridiquement au portage immobilier, car ils sont tous deux régis par les articles 1659 à 1673 du Code civil. Contrairement au portage immobilier, la vente à réméré oblige le propriétaire à payer tous les frais liés à la vente et est souvent contraignante pour ce dernier.