Accueil > Actualité Economique > Comment fonctionne l’entretien d’une chaudière ?

Comment fonctionne l’entretien d’une chaudière ?



En plus d’être une obligation légale, entretenir sa chaudière présente un nombre important d’avantages. C’est une activité essentielle pour réduire les risques de pannes, les fuites ou les émissions de monoxyde de carbone qui est un véritable danger pour la santé. La chaudière joue un rôle déterminant dans une habitation. Elle optimise le confort en période hivernale. Sa mission principale consiste à produire la chaleur et l’eau chaude pour le chauffage. Elle peut être à gaz, à fioul ou à bois. Toutefois, son entretien permet de rallonger sa durée de vie. Toutefois, cet article vous renseigne sur les responsabilités du locataire ou propriétaire concernant la visite de la chaudière. 

Qui est chargé de l’entretien de la chaudière ?

Quelle que soit la marque de votre chaudière, il faut l’entretenir pour assurer son bon fonctionnement, sachant que certaines marques sont plus fiables que d’autres, cela explique que vous n’aurez aucun mal à trouver des professionnels pour l’entretien de votre chaudière Atlantic compte tenu de la bonne réputation de cette marque.

Ensuite tout dépend du contrat de bail entre le propriétaire et le locataire. Dans la plupart des cas, c’est le locataire qui s’occupe de la visite annuelle de la chaudière comme l’indique la réglementation en vigueur. Cette législation repose principalement sur les chaudières à fioul ou à gaz. L’entretien annuel ainsi que le changement des pièces d’usure sont à la charge du locataire pendant qu’il occupe le logement. Pour ce qui est des réparations au niveau du circuit à eau de chauffage ou sur la chaudière, cela incombe au propriétaire conformément au décret du 26 août 1987.

Comment faire entretenir sa chaudière ?

Il existe plusieurs options lorsqu’on souhaite faire l’entretien annuel de cet équipement. Vous pouvez choisir de souscrire et payer un contrat via le propriétaire auprès d’un prestataire. Dans ce cas, les frais sont inclus dans les charges locatives et cela doit être bien mentionné dans le bail. Le propriétaire peut justifier les dépenses en présentant une facture de la révision. En revanche, si la visite n’est pas gérée par le propriétaire, le locataire est libre de choisir le professionnel de son choix et le locataire pourra fournir une attestation d’entretien au bailleur. S’il s’agit d’une chaudière collective, c’est le syndicat des copropriétaires ou le propriétaire de l’immeuble qui se charge de l’entretien de cet équipement.

Pourquoi effectuer un entretien annuel de sa chaudière ?

D’après la législation, il est impératif de faire un contrôle périodique des équipements de chauffage de 4 à 400 KW quel que soit le type. Ces travaux présentent des avantages énormes. Outre la réduction des émissions des gaz ou de la prévention des pannes, l’entretien de la chaudière optimise la durée de vie de cet équipement, ajuste les réglages de combustion, réduit la consommation d’énergie, valide les garanties de la chaudière etc.


Notez cet article :
Comment fonctionne l’entretien d’une chaudière ? 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Marie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?