Accueil > Actualité Economique > Comment fonctionne l’épargne ?

Comment fonctionne l’épargne ?



L’épargne est sans doute l’un des termes les plus utilisés dans le domaine de l’économie, mais qu’en est-il vraiment ? Elle représente la partie du revenu qui n’est pas dépensée pendant une certaine période. C’est un montant d’argent qui est mis de côté et qui peut être conservé ou réutiliser sous forme d’investissement. Elle apparaît comme le pilier de la croissance économique sur une période durable.  L’objectif est d’avoir une épargne sûre et rentable

Les différentes formes de l’épargne

L’épargne est aussi pratiquée par les ménages que par les entreprises. L’épargne peut être sous diverses formes, classique, solidaire ou collective. 

  • L’épargne classique : elle consiste au fait de placer une somme d’argent sous forme liquide à laquelle vous pouvez avoir accès à tout moment. Cela est plus connu sous le nom de « bas de laine ». Cette épargne est déposée dans un compte d’épargne au sein d’une banque et son propriétaire peut la retirer quand il veut. Elle peut aussi être sous forme investie utilisant des plans d’épargne, valeurs mobilières, investissements, dans des contrats d’assurances-vie et bien d’autres. 
  • L’épargne solidaire : C’est une épargne dont le but principal consiste à réaliser des économies pour soutenir l’accès au logement, à l’emploi, l’entrepreneuriat ou pour la prise en charge des personnes en difficulté. Pour ce faire, ils doivent souscrire à un produit de partage ou un produit d’investissement solidaire auprès d’une banque ou d’une mutuelle d’assurance. on peut également souscrire au capital d’une entreprise solidaire exerçant une activité sociale ou encore placer des économies sur un plan d’épargne d’entreprise via la souscription des fonds solidaires. 
  • L’épargne collective : elle représente les différentes cotisations sociales qui sont prélevées dans le but de préparer une retraite. 

Quels sont les types de collecte de l’épargne ?

Pour ce qui est de la collecte de l’épargne, elle peut se faire sous plusieurs formes, sous forme d’une épargne liquide, d’une épargne contractuelle ou sous forme de placement. L’épargne sous forme liquide est utilisée pour faire des encaisses financières pour une utilisation à court terme.

On note dans cette catégorie un accroissement des fonds qui sont gérés par les caisses d’épargne, un accroissement des dépôts bancaires ou la souscription aux bons du trésor en fonction des différentes formules destinées aux particuliers. Pour ce qui est de l’épargne sous forme contractuelle, elle est destinée aux formules contractuelles d’une assurance-vie ou d’une pension. L’épargne sous forme de placement se fait sur un marché financier qui consiste à investir en valeurs mobilières ou à revenu variable. 

 


Notez cet article :
Comment fonctionne l’épargne ? 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Apollo


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?